Vous avez remarqué l’anomalie de votre régulateur de vitesse sur votre Peugeot 4008 ? Sachant qu’il est nécessaire pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons tout à fait que vous soyez contrarié en constatant le défaut de votre régulateur.
Pour vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 4008 en panne et aussi les diverses solutions à prévoir.
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Présentation du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 4008
Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !
Après cela, plusieurs améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite différents noms tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.
Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite réside en maintenant une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif très utile, et ne pose aucun danger pour les autres usagers de la voie.
Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, incorporée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse de Peugeot 4008 ?
Désormais que vous en savez davantage concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de se renseigner sur les facteurs de défaillance de celui-ci pour les éviter.
Tout d’abord, l’ordinateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il nécessite des éléments ci-dessous :
- un détecteur de vitesse ;
- un interrupteur de feux stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un interrupteur.
Au moment où vous constatez un problème sur votre régulateur de vitesse Peugeot 4008, la première chose à inspecter est le commodo. Vérifiez s’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent le bon contact.
Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a la capacité de couper les freins, ce qui justifie son importance.
Finalement, il est crucial de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau du câblage.
Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Peugeot 4008 ?
Pour réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, particulièrement si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler l’origine du dysfonctionnement, et dire cela à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, afin de vous donner une idée.
Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Ainsi, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera facile de les réparer et de les repositionner. Le tube pourrait également être changé si une fuite est présente. Il faut toujours contrôler si les relevés sont corrects dans votre guide d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il faut le troquer avec une nouvelle pièce.
Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter par observation pour confirmer qu’il n’y a pas d’anomalie. Au cas où ils étaient mal réglés, il n’y aura pas assez de puissance pour mettre en marche votre régulateur de vitesse. Vous devez à ce moment-là contacter votre mécanicien pour qu’il se charge du dysfonctionnement.
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