La courroie de transmission est un des composants les plus cruciaux du moteur d’une Peugeot 4008. Celle-ci a pour but d’effectuer la connexion entre la pompe à injection, l’arbre moteur, la pompe à eau et les axes à soupapes qui régulent les valves d’admission d’échappement. Toutefois, il arrive que la courroie de transmission ait besoin de se faire changée après certains années et un certain nombre de kilométrages. Dans ce texte, on vous explique tout sur le changement de la bande de distribution d’une Peugeot 4008.

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courroie de distribution

Remplacer le kit de transmission sur une Peugeot 4008

La courroie est une pièce extrêmement vital de votre voiture, elle autorise la communication entre le haut et le dessous du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est chargée de la coordination des actions parmi ceux des soupapes et des cylindres. Il s’agit d’une lanière en caoutchouc dentée. Cependant, avec le temps, la courroie vieillit et celle-ci se met à sécher.

Une courroie abîmée provoque une casse moteur, c’est-à-dire que le sommet et le fond du moteur ne seront plus synchronisés. De surcroît, les débris de la courroie viennent frapper les différents éléments du moteur et se heurtent entre eux. Il est donc crucial de changer la courroie de distribution avant que celle-ci ne devienne complètement abîmée.

En outre, il est préconisé de changer la courroie d’équipement en plus de la pompe à eau du engin au même instant que la courroie de distribution. Effectivement, le système à eau est actionnée par la ceinture. Si celle-ci se brise, elle provoque la rupture également de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle met en mouvement le générateur, la direction assistée et la climatisation. En outre, cette dernière a la durée de vie identique à la courroie de distribution.

Le remplacement de la courroie de distribution d’une voiture varie en fonction du type ainsi que de son année. Généralement, pour les véhicules avant2010, il est nécessaire de la remplacer tous les 5 ans, c’est-à-dire tous les 120 000 km, et pour les automobiles suivant 2010, il est préconisé de la changer chaque 6 années, c’est-à-dire tous les 160 000 kilomètres.

Quand substituer la courroie de distribution d’une Peugeot 4008 ?

Le changement de la courroie de transmission sur une Peugeot 4008 a besoin d’être accompli chaque 8 années approximativement ou tous les 176 667 km. Cependant, il est essentiel de respecter les consignes du livret de maintenance afin de connaître la durée préconisée, puisque cela dépend selon le modèle de votre voiture. Il est alors recommandé de vérifier régulièrement ces périodes.

La courroie de transmission est un constituant crucial de votre voiture, il est donc grandement préconisé de la changer selon les espaces recommandés dans le carnet d’entretien. Il est aussi complexe de détecter un dommage de la courroie de transmission, car elle ne donne pas de symptôme avant de casser ou de se mettre à désaxer subitement.

Comment œuvrent les techniciens pour changer la courroie de transmission ?

Au moment où vous remplacez la courroie de transmission de votre Peugeot 4008, les techniciens en tirent parti pour changer également :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à eau,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de refroidissement.

Le mécanicien inspecte les composants qu’il démonte progressivement pour toutes les courroie accomplie. S’il est indispensable de modifier un élément, il vous le signalera en vous donnant un devis. Vous pourrez simplement débusquer un bon mécanicien ou confronter les différents coûts proposés sur le marché grâce l’outil de comparaison « vroomly.com ». Soyez conscient également qu’un kit de transmission présente un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez ainsi acquérir un kit et modifier l’ensemble de ces pièces en une même occasion.

Quel est le tarif de remplacement d’une courroie de distribution de Peugeot 4008 ?

Le coût moyen pour changer une courroie sur une Peugeot 4008 est d’environ 650 euros. Mais ce dernier tarif pourrait évoluer en fonction du modèle que vous avez. Cependant, soyez conscient que si vous ne prenez pas vos précautions et attendez que la courroie de transmission se brise pour la remplacer, le tarif risque de augmenter à 1 500 euros. C’est donc pourquoi, il est essentiel de consulter le livret de maintenance.

De plus, notez que l’élément qui est coûteux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le technicien aura à démonter de nombreuses composants avant d’accéder à la courroie. En outre, c’est ainsi pour cette raison, qu’il est préconisé d’en profiter pour remplacer la pompe à eau, les galets tendeurs au même moment. Cela vous évite de régler le travail une autre fois un certain temps après .

Ainsi, le tarif de la main d’œuvre est susceptible de changer entre 200 à 500 euros selon l’endroit où se trouve la courroie dans du moteur de votre Peugeot 4008. Lorsque le nombre d’éléments à retirer est conséquent, le tarif le sera aussi. En ce qui concerne les SUVs ou fourgonnettes, le remplacement de la courroie de distribution coûtera plus cher que par rapport à un petit modèle.

Quant au le prix du composant de la courroie de distribution de la Peugeot 4008, il faut calculer entre 20 et 50€. Toutefois si vous souhaitez obtenir un ensemble de distribution pour modifier également la pompe à eauet les galets tendeurs. Cela vous revient moins cher qu’au cas où vous achetez chaque composant séparément. Notez alors qu’un ensemble de distribution vaut entre 100 à 500€.

Enfin, concernant les modèles de Peugeot 4008, le coût du remplacement de la courroie de distribution s’élève de 600€ à 700 euros pour la Peugeot 4008.