Vous avez remarqué la défaillance de votre régulateur de vitesse de votre voiture Renault Kangoo 2 ? Sachant que c’est un indispensable pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que vous soyez contrarié en constatant le dysfonctionnement de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Renault Kangoo 2 en panne ainsi que les différentes solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Renault Kangoo 2

D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, quand son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite plusieurs appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le but principal de cette innovation d’aide à la conduite se trouve en maintenant une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer constamment. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif extrêmement utile, et ne représente aucun risque pour les usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Il est placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, intégrée au régime du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse Renault Kangoo 2 ?

Maintenant que vous en savez davantage à propos du régulateur de vitesse, il est temps de s’informer sur les causes de dysfonctionnement de ce dispositif afin de les éviter.

En premier lieu, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. D’ailleurs, il nécessite des pièces énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un commutateur.

Au moment où vous constatez un souci concernant votre régulateur de vitesse Renault Kangoo 2, le premier élément à contrôler est le commodo. Assurez-vous s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant un contact correct.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave l’opération du régulateur de vitesse afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de couper les freins, ce qui explique son rôle crucial.

Enfin, il est essentiel d’inspecter tout ce qui concerne les relais et les fusibles d’électricité et vérifier s’il n’y a pas de coupure ou de contacts au niveau des fils.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Renault Kangoo 2 ?

Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, notamment si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler l’origine du problème, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous informer les réparations potentielles, pour avoir une notion des coûts.

Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera facile de les réparer et de les replacer. Le tube pourrait également être remplacé s’il y a une fuite. Il faut toujours contrôler si les données sont corrects dans votre guide d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à maintenir le vide, il convient de le remplacer avec une nouvelle pièce.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter par observation afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le souci.