Vous possédez une Renault Twingo qui, jusqu’à il y a quelques jours, roulait très bien, néanmoins, ces derniers jours, elle manque de performance alors que vous pressez sur l’accélérateur à plein régime ? Vous vous doutez bien que votre automobile a un ennui de moteur, mais lequel exactement ? Cette problematique est dangereuse et peut causer votre perte si elle demeure, particulièrement sur une autoroute. Dans le présent article, nous chercherons à éclairer votre lanterne sur les potentielles raisons qui pourraient engendrer ce fait. Pour tout connaître, finissez de consulter cet article.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Twingo

probleme de moteur

Souci de moteur d’une Renault Twingo causé par un défaut de performance : comment ça se déroule ?

Tout d’abord, le moteur reçoit directement le carburant par du mécanisme de carburant. Ensuite, le carburant sera allumé dans la chambre de combustion, suite à un mélange à l’air et ayant eu une évaporation. À noter que le système de carburant comporte les mêmes composants principaux dans la plupart des voitures, avec plusieurs variations.

Le carburant qui est conservé dans le réservoir atteindra aux conduites de carburant avec la pompe à essence. Ensuite, il parviendra au purificateur à essence et pour finir aux injecteurs. En outre, si la voiture est un ancien modèle, c’est le carburateur qui accueille l’essence. Grâce aux pulvérisateurs, le carburant est atomisé dans les cylindres, suite à quoi il subira un enflamment au moment de la compression, une fois associé à l’air. Suite à ça, il en découlera une détonation, qui déclenchera l’actionnement des leviers.

Quelles sont les éventuelles causes entraînant un problème de puissance dans un moteur de Renault Twingo?

Si votre Renault Twingo souffre de performance, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons :

  • défaut du dispositif à carburant ou de la pompe ;
  • imperfection ou colmatage des injecteurs ;
  • survenue de fuite dans la tuyauterie à carburant ;
  • percement au niveau de la conduite d’air ;
  • salissure de la sonde de débit d’air ;
  • bouchage du dispositif catalytique.

Pompe ou filtre à carburant défectueux

Effectivement, la machine à essence joue un rôle très important dans la voiture, c’est en raison à elle que l’essence parvient au moteur. Alors, si celle-ci a un dysfonctionnement, la puissance de l’automobile s’amoindrira. Ce statut se produit forcément avec le passage du temps, car l’appareil sera affectée par la détérioration, ou subira un bouchage entraîné par les impuretés. Donc, l’appareil ne pourrait plus en possibilité de propulser l’essence dans les injecteurs, ce qui se traduira par une saccade de la voiture lors de grandes vitesses, un arrêt ou encore un manque de force lorsqu’on cherche d’augmenter la vitesse. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le changement fréquent est indispensable, sans quoi ils provoqueront des ennuis.

Injecteurs obstrués ou endommagés

D’autre part, une imperfection à l’endroit des injecteurs ou un bouchage provoque une diminution des capacités, ce qui apparait comme un défaut de performance chez le moteur, mais pas que. En effet, d’autres difficultés peuvent avoir lieu, comme une complication d’activation de la Renault Twingo, une instabilité lors du ralentissement, et une possible hausse de l’utilisation d’essence. Ce bouchage au niveau des injecteurs pourrait être entraîné par des carburants, des impuretés de l’essence ou des suppléments.

Conduite de carburant qui se perd

La survenue de fuite dans les tuyaux de carburant causera la rétention de la proportion de carburants transmis aux injecteurs, entraînant ainsi une diminution en force. Parmi les signes révélateurs de cet état, vous constaterez l’apparition d’une mare de carburant sous votre voiture ou une forte odeur qui échappe de l’intérieur, ce qui représente une situation urgente à arranger.

Durite d’air percée

D’autre part, un potentiel orifice dans la durite d’air causera des conséquences sur les calculateurs, qui n’auraient plus la même aptitude de régulation du ratio air-essence, rendant ainsi la performance affaiblie. L’allumage du voyant-moteur est un indice de cet état.

Détecteur de flux d’air obstrué

Par ailleurs, la salissure du capteur de débit d’air en charge de la transmission au système informatique de la Renault Twingo de la quantité d’air pris par le dispositif d’injection de carburant ira faire que la donnée adressée sera faussée. Sachant que c’est en se basant sur l’information reçue par le débitmètre d’air que le système informatique de l’automobile délivrera un volume de carburant, étant donné que l’information est fausse, la quantité d’essence sera incompatible, ce qui provoquera un manque de puissance lorsqu’on augmente la vitesse de la voiture et une activation du témoin de moteur.

Pot catalytique bouché

Finalement, une obstruction du pot catalytique causera un mauvais flux de l’air dans le moteur, ce qui diminuera sa force, mais aussi une probabilité d’échauffement du véhicule.