La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels du moteur d’une Renault Twingo. Elle a comme fonction d’assurer la connexion entre le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à liquide et les axes à soupapes qui contrôlent les valves d’entrée de sortie. Cependant, il peut arriver que la courroie de distribution ait la nécessité d’être substituée après quelques années et un certain nombre de kilométrages. Au sein de ce texte, on vous détaille absolument tout sur le remplacement de la ceinture de distribution d’une Renault Twingo.

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Substituer le kit de transmission sur une Renault Twingo

La courroie est un composant extrêmement vital de votre automobile, elle-même permet la connexion parmi le haut et le bas du moteur. Concernant la courroie de distribution, elle est responsable de la synchronisation des déplacements parmi ceux des valves et des cylindres. C’est une lanière en caoutchouc dentée. Toutefois, avec le temps, la courroie se détériore et elle commence à se dessécher.

Une courroie endommagée provoque une casse moteur, c’est-à-dire que le dessus et le dessous du moteur ne deviendront plus synchronisés. En outre, les débris de la courroie vont choquer les différents éléments du moteur et se heurtent. Il est donc essentiel de remplacer la courroie de distribution avant que celle-ci ne devienne complètement endommagée.

En outre, il est préconisé de substituer la courroie d’accessoire ainsi que la pompe à eau de votre véhicule au même moment que la courroie de transmission. Effectivement, la pompe à eau est entrainée par la courroie. Si celle-ci casse, elle entraine la rupture aussi de la courroie de transmission. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle entraine le générateur, la direction assistée et la climatisation. Par ailleurs, celle-ci a la durée de vie semblable à la courroie de transmission.

Le remplacement de la courroie de distribution d’une automobile varie selon le modèle comme de son année. Habituellement, pour les automobiles d’avant 2010, il faut de la remplacer chaque 5 années, soit tous les 120 000 km, et pour les automobiles suivant 2010, il est conseillé de la remplacer tous les 6 années, c’est-à-dire chaque 160 000 km.

Quand substituer la courroie de transmission d’une Renault Twingo ?

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Renault Twingo a besoin d’être réalisé tous les 8 années approximativement ou chaque 176 667 kilomètres. Néanmoins, il est important de respecter les consignes de votre carnet de maintenance pour connaître la durée conseillée, car cela varie selon le modèle de votre véhicule. Il est alors suggéré de vérifier régulièrement ces périodes.

La courroie de transmission est un composant vital de votre automobile, il est ainsi fortement conseillé de la remplacer d’après les périodes recommandés dans le carnet de maintenance. Il est aussi ardu d’identifier un dommage de la courroie de transmission, car elle n’offre aucun symptôme avant de casser ou de se décaler soudainement.

Comment agissent les techniciens pour changer la courroie de distribution ?

Au moment où vous changez la courroie de transmission de votre Renault Twingo, les techniciens en tirent parti pour remplacer également :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à eau,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de rafraîchissement.

Le technicien contrôle les pièces qu’il dépose peu à peu pour chaque courroie accomplie. Et s’il est nécessaire de remplacer un élément, il vous l’indiquera en vous fournissant une estimation. Vous pourrez aisément trouver un excellent mécanicien ou comparer les multiples coûts proposés sur le marché grâce le comparateur « vroomly.com ». Notez aussi qu’un ensemble de distribution constitue un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez ainsi acquérir un ensemble et changer tous ces éléments en une fois.

Quel est le tarif de changement d’une courroie de distribution de Renault Twingo ?

Le prix habituel pour remplacer une courroie sur une Renault Twingo est d’environ 650 euros. Mais ce dernier coût pourrait évoluer en fonction du type que vous détenez. Toutefois, sachez que si vous ne prenez pas vos précautions et attendez que la courroie de distribution rompe pour la remplacer, le prix pourra grimper jusqu’à 1 500 euros. C’est donc pourquoi, il est essentiel de contrôler le carnet de maintenance.

De plus, sachez que l’élément qui est coûteux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le garagiste doit défaire diverses éléments avant même de parvenir à la courroie. D’ailleurs, c’est pour cette même cause, qu’il est recommandé d’en profiter pour changer la pompe à eau et les galets tendeurs au même moment. Ceci vous économise de régler le travail une autre fois un certain temps après .

Donc, le tarif de la main d’œuvre est susceptible de varier entre 200 et 500€ selon l’endroit où se trouve la courroie à l’intérieur du moteur de votre Renault Twingo. Lorsque la quantité d’éléments à démonter est conséquent, le tarif le sera aussi. Concernant les véhicules tout-terrain et les fourgonnettes, l’échange de la courroie de distribution sera plus coûteux que pour un petit modèle.

Quant au le coût du composant de la courroie de distribution de la Renault Twingo, vous devez prévoir entre 20 et 50€. Mais si vous désirez acquérir un kit de transmission pour modifier également la pompe, les galets tendeurs. Cela vous coûte moins cher que si vous obtenez chaque élément individuellement. Retenez alors qu’un ensemble de distribution revient entre 100 à 500 euros.

Pour finir, quant aux modèles de Renault Twingo, le prix du remplacement de la courroie de transmission est de 600 euros à 700 euros concernant la Renault Twingo.