Le freinage automobile doit être idéal, quel que soit le modèle de véhicule. Pour ceci, il est nécessaire de changer régulièrement les plaquettes pour le freinage afin d’empêcher un mauvais scénario au moment le moins opportun.
La problématique qui se pose est la suivante : est-il faisable de changer soi-même les plaquettes de frein de sa Renault Twingo ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les phases essentielles à réaliser ? C’est ce que nous allons expliquer dans cet article.
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Pourquoi remplacer et quel est le rôle des plaquettes de freins de la Renault Twingo ?
Quand vous conduisez votre Renault Twingo et que vous désirez freiner, vous pressez la pédale de frein, ce qui amène le liquide pour le freinage sous pression grâce au cylindre principal de freinage. Le liquide voyage ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. La résistance entre plaquettes et disques freine la circulation des roues de la Renault Twingo.
Toutefois, les plaquettes ont une propension à s’user relativement vite et rouler avec des plaquettes détériorées diminue considérablement la capacité de l’arrêt. Cela peut conduire à une diminution de contrôle de la Renault Twingo ou à une augmentation de la longueur de freinage. Il est alors essentiel d’examiner périodiquement l’état des plaquettes de frein et de les remplacer si besoin.
Quand doit-on changer les plaquettes de freins sur la Renault Twingo ?
Vous devez renouveler les plaquettes de freinage de votre Renault Twingo dès que vous avez parcouru 30 000 kilomètres depuis leur dernier renouvellement, ou si :
- la garniture des plaquettes est environ à 2 mm de largeur ;
- le niveau de fluide de frein est au niveau le plus bas ou si l’indicateur lumineux se présente sur le tableau de bord ;
- des bruits irréguliers tels que les systèmes de freinage qui surchauffent ou autres sons sont perceptibles.
Vous pouvez changer les plaquettes de freinage de votre Renault Twingo simultanément avec les disques.
Comment opérer étape par étape pour renouveler les plaquettes de freins de la Renault Twingo ?
Le changement des plaquettes de freins est souvent indispensable en cas de problème ou de détérioration. Si vous souhaitez les changer vous-même pour la tout première fois, vous aurez besoin d’outils comme :
- une clé à pipe et des pinces ;
- une clé hexagonale de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé en croix et des supports pour la roue.
Voici toutes les phases :
- retirez la roue arrière de la Renault Twingo et poussez les plaquettes abîmées ;
- ôtez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de maintien de ce dispositif ;
- enlevez l’étrier de freinage et installez les nouvelles plaquettes ;
- réinstallez et vissez l’étrier ;
- remontez l’agrafe et remontez la roue.
Enlevez la roue de derrière de la Renault Twingo et éloignez les plaquettes vieillies
Tournez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Puis, élevez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Enlevez les quatre vis et ôtez complètement la roue. Utilisez un tournevis pour éloigner les plaquettes de freinage usagées. Soyez prudent et procédez doucement.
Retirez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de support de ce dernier
Enlevez les deux vis d’attache de l’étrier de frein à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y accéder, ôtez le cache plastique. Après, ôtez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une pince en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous de fixation.
Enlevez l’étrier de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes
Enlevez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Installez ensuite les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
Replacez et serrez l’étrier
Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans appuyer trop fort et revissez les deux vis hexagonales de fixation de l’étrier. Réinstallez les protections plastiques qui protègent les vis de l’étrier.
Replacez l’agrafe et réinstallez la roue
Remettez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Remontez la roue et fixez les boulons. Suivez de nouveau les phases précédentes pour l’autre roue.
Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, activez la pédale du freinage pour repositionner le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit des freins.
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