Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse sur votre Renault Twingo ? Étant donné qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que cela vous dérange en constatant le défaut avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous explique les raisons principales d’un régulateur de vitesse Renault Twingo en panne et également les différentes alternatives à envisager.

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regulateur de vitesse

Aperçu du régulateur de vitesse Renault Twingo

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, lorsque son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !

Après cela, plusieurs améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite plusieurs appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste en maintenant une vitesse régulière sur les routes sans devoir constamment accélérer constamment. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif particulièrement utile, et ne présente aucun danger pour les autres usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite se compose d’un capteur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, incluse à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les causes de panne d’un régulateur de vitesse Renault Twingo ?

Maintenant que vous avez davantage concernant le régulateur de vitesse, il est temps de se familiariser avec les facteurs de défaillance de ce dispositif pour les prévenir.

Tout d’abord, l’ordinateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs il nécessite des pièces suivants :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commodo.

Lorsque vous remarquez un dysfonctionnement concernant votre dispositif de régulation de vitesse Renault Twingo, la première chose à vérifier est le commutateur. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.

Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne marche pas, il bloque l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui explique sa nécessité.

Enfin, il est crucial de contrôler tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau des fils.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Renault Twingo ?

Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours d’engager un professionnel, particulièrement si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler la provenance du dysfonctionnement, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous expliquer les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera simple de les restaurer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être changé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de vérifier que les relevés sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. S’il ne réussit pas à conserver le vide, il convient de le remplacer par un nouveau composant.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devez à ce moment-là vous rapprocher de votre mécanicien afin qu’il s’occupe du souci.