Tout comme chaque auto, votre Chevrolet Spark exige une nécessité d’un entretien approfondi pour de subsister dans le cours du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien afin de d’assurer la sécurité excellente. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est essentiel pour circuler en ayant une bonne de visibilité et de sécurité. Hélas, la plupart des automobilistes ont l’habitude de minimiser le rôle de ces appareils, et oublient de les faire vérifier auprès des experts, ou même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Chevrolet Spark

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont essentiels à la sûreté de la Chevrolet Spark?

L’essuie-vitre est constitué de 3 éléments :

  • le bras
  • la structure
  • la brosse (généralement désigné par « brosse »).

L’essuie-glace a la mission particulièrement essentielle de maintenir la vitre avant et la lunette arrière propres, ce qui nous permet à conduire en ayant une parfaite visibilité même en situations difficiles : des intempéries comme la pluie.

Omettre de remplacer les essuie-glaces abîmés est incroyablement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Chevrolet Spark devraient-ils être changés ?

La réponse à cette question n’est pas facile. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points tels que :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Chevrolet Spark, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais ce délai varie énormément selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer régulièrement, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon déterminer si les essuie-glaces de votre Chevrolet Spark ont besoin d’être remplacés ?

Commençons par annoncer que les essuie-glaces détériorés ne glissent en général plus du tout convenablement sur la vitre, ceux-ci « bondissent », toutefois, préalablement d’en arriver à ce stade, il est réalisable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas simplement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites sales signifient quedu caoutchouc des brosses s’est altéré à certains endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées montrent que la lame n’adhère plus sur la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées peuvent montrer que les pinceaux sont tout simplement encrassés et doivent être lavés à l’aide d’un chiffon, pourtant ils peuvent également constituer un indice de lames dégradées.

On trouve nombreuses techniques pour pouvoir augmenter la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. D’abord, lavez régulièrement les bords en caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé d’un détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides de lavage spéciaux aux vitres : ce liquide pour le nettoyage spécialement fabriqué pour lavage auto des vitres facilite le glissement de vos essuie-glaces en réduisant le frottement qui se crée naturellement contre le pare-brise. Finalement, n’utilisez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les utiliser, nettoyez scrupuleusement le pare-brise avec un grattoir ou d’un liquide antigivre.

Puis-je remplacer les essuie-glaces de la Chevrolet Spark soi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Chevrolet Spark n’est pas une tâche spécialement compliquée, néanmoins il ne faut pas négliger que l’ensemble des essuie-glaces ne sont pas semblables, et toute voiture possède différents modèles indiqués au sein du carnet d’entretien. Notre avis est de se fier à votre garagiste de confiance, capable de choisir le modèle le plus approprié pour la automobile, cela vous donne la possibilité de voyager avec tranquillité.

Afin de remplacer les essuie-glaces d’une Chevrolet Spark, vous devrez appliquer plusieurs étapes bien exactes : retirez le capot en le détachant avec la poignée de déverrouillage localisée en dessous du volant. Localisez les supports des essuie-glaces. Celles-ci sont situées en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage de manière à libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, retirez les essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Posez à présent vos nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports puis en les verrouillant en place grâce aux boutons de verrouillage. Vérifiez si les essuie-glaces marchent bien en actionnant le commutateur d’essuie-glace. Enfin, vous n’aurez plus qu’à refermer le capot.

Notez qu’il est préférable de les remplacer par paire afin de empêcher des disparités concernant les performances d’essuyage.