La courroie de distribution est un des composants très importants du moteur d’une Hyundai I30. Elle a comme but d’effectuer la connexion parmi le système à injection, le vilebrequin, la pompe à liquide et les axes à cames qui gèrent les soupapes d’admission de sortie. Néanmoins, il peut arriver que cette courroie de transmission ait besoin de se faire remplacée après plusieurs années et un certain nombre de distances. Dans cet article, on vous détaille tout sur le remplacement de la ceinture de transmission d’une Hyundai I30.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Hyundai I30

courroie de distribution

Remplacer le kit de distribution sur une Hyundai I30

La courroie est un élément extrêmement important de votre automobile, elle permet la communication parmi le dessus et le dessous du moteur. Concernant la courroie de distribution, elle est chargée de la coordination des déplacements parmi ceux des soupapes et des cylindres. Il s’agit d’une lanière en caoutchouc dentée. Cependant, avec le temps, la bande vieillit et celle-ci commence à sécher.

Une courroie abîmée provoque une rupture moteur, autrement dit que le haut et le bas du moteur ne deviennent plus coordonnés. De surcroît, les fragments de la courroie vont choquer les différents pièces du moteur et se heurtent. Il est donc crucial de remplacer la courroie de distribution avant qu’elle ne soit complètement abîmée.

De plus, il est préconisé de changer la courroie d’accessoire ainsi que le système à eau de votre engin au même moment que la courroie de distribution. En effet, le système à eau est actionnée par la ceinture. Si celle-ci se brise, elle provoque la casse aussi de la courroie de transmission. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle actionne le générateur, la direction assistée et la climatisation. De plus, cette dernière a la longévité identique à la courroie de distribution.

Le remplacement de la courroie de transmission d’un véhicule dépend en fonction du type comme de son année. Habituellement, pour les voitures pré-2010, il est nécessaire de la remplacer chaque 5 ans, c’est-à-dire tous les 120 000 km, et pour les voitures d’après 2010, il est préconisé de la substituer chaque 6 ans, soit chaque 160 000 kilomètres.

Quand substituer la courroie de transmission d’une Hyundai I30 ?

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Hyundai I30 a besoin d’être réalisé tous les 8 ans approximativement ou tous les 176 667 km. Néanmoins, il est important de respecter les consignes du carnet d’entretien pour découvrir la période préconisée, car cela dépend selon le modèle de votre voiture. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement ces espaces.

La courroie de distribution est un élément vital de votre automobile, il est donc vivement conseillé de la remplacer d’après les périodes recommandés dans le carnet d’entretien. Il est également difficile de repérer une détérioration de la courroie de distribution, étant donné qu’elle ne donne aucun signe avant de se briser ou de se décaler soudainement.

Comment procèdent les techniciens dans le but de remplacer la courroie de distribution ?

Au moment où vous changez la courroie de distribution de votre Hyundai I30, les mécaniciens en profitent pour remplacer aussi :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à eau,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de rafraîchissement.

Le mécanicien vérifie les pièces qu’il dépose petit à petit pour toutes les courroie accomplie. S’il est nécessaire de remplacer un élément, il vous informera en vous donnant un devis. Vous pouvez simplement trouver un excellent technicien ou comparer les multiples prix offerts sur le secteur via l’outil de comparaison « vroomly.com ». Notez également qu’un kit de transmission présente un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pouvez alors acheter un kit et changer l’ensemble de ces éléments en une même occasion.

Quel est le tarif de remplacement d’une courroie de transmission de Hyundai I30 ?

Le prix habituel pour changer une courroie sur une Hyundai I30 est d’environ 650 euros. Mais ce dernier tarif pourrait varier selon le modèle que vous détenez. Cependant, notez que si vous ne prenez pas vos mesures et attendez que la courroie de transmission casse pour la modifier, le coût risque de grimper à 1 500 euros. Voilà pour quelle raison, il est essentiel de vérifier votre livret d’entretien.

Par ailleurs, sachez bien que l’élément qui est onéreux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. En effet, le mécanicien devra défaire plusieurs pièces avant d’atteindre la courroie. En outre, c’est ainsi pour cette même cause, qu’il est préconisé d’en profiter pour remplacer la pompe et les galets tendeurs au même moment. Ceci vous épargne de débourser le travail de nouveau quelque temps après .

Ainsi, le coût de la main d’œuvre peut changer entre 200 à 500€ en prenant en considération l’emplacement où se localise la courroie dans du moteur de votre Hyundai I30. Quand le nombre de composants à défaire est conséquent, le coût le sera aussi. Pour les 4×4 et les fourgonnettes, le changement de la courroie de distribution coûtera plus cher que pour un petit modèle.

En ce qui concerne le prix du composant de la courroie de distribution de la Hyundai I30, il faut calculer entre 20 et 50 euros. Cependant si vous souhaitez acquérir un ensemble de distribution pour modifier aussi la pompe à eau, les galets tendeurs. Cela vous revient moins cher qu’au cas où vous achetez chaque pièce séparément. Retenez ainsi qu’un ensemble de transmission coûte entre 100 à 500€.

Pour finir, quant aux modèles de Hyundai I30, le prix de l’échange de la courroie de distribution est de 600 euros à 700 euros concernant la Hyundai I30.