Vous avez observé la défaillance du régulateur de vitesse sur votre Hyundai I30 ? Étant donné que c’est un indispensable pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons tout à fait que cela vous agace en constatant l’incident avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous explique les principales causes d’un régulateur de vitesse Hyundai I30 qui ne marche plus et aussi les diverses solutions à prévoir.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Hyundai I30

regulateur de vitesse

Aperçu du régulateur de vitesse Hyundai I30

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Par la suite, de nombreuses améliorations ont été apportées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite diverses appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite se trouve à maintenir une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les autres usagers de la voie.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de commande du moteur, incorporée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Hyundai I30 ?

À présent que vous avez davantage à propos du régulateur de vitesse, il est l’heure de se renseigner sur les facteurs de défaillance de celui-ci afin de les éviter.

Avant tout, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. D’ailleurs il requiert des éléments ci-dessous :

  • un senseur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commutateur.

Au moment où vous remarquez un problème sur votre régulateur de vitesse Hyundai I30, le premier élément à vérifier est l’interrupteur. Assurez-vous s’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés empêchant le bon contact.

Un autre problème fréquent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui explique son importance.

Finalement, il est essentiel d’inspecter tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau des fils.

Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Hyundai I30 ?

Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on recommande souvent de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter d’où provient le souci, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous expliquer les possibles réparations, afin de vous donner une idée.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les réparer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être remplacé si une fuite est présente. Il est constamment nécessaire de contrôler si les informations sont justes sur votre manuel d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo-commande. S’il ne réussit pas à conserver le vide, il convient de le remplacer avec une nouvelle pièce.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas vous rapprocher de votre technicien pour qu’il se charge du dysfonctionnement.