La courroie de transmission est un des composants les plus essentiels du moteur d’une Opel Insignia. Elle a pour but d’assurer la liaison entre le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à eau et les arbres à cames qui contrôlent les soupapes d’admission d’échappement. Néanmoins, il peut arriver que cette courroie de transmission ait besoin de se faire changée après quelques années et un certain nombre de kilométrages. Dans ce texte, on vous détaille tout sur le remplacement de la bande de transmission d’une Opel Insignia.
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Remplacer le kit de distribution sur une Opel Insignia
La courroie est un élément très important de votre véhicule, elle-même permet la communication entre le haut et le dessous du moteur. Concernant la courroie de distribution, elle est responsable de l’harmonisation des déplacements entre ceux des soupapes et des pistons. C’est une lanière en caoutchouc crantée. Mais, avec le temps, la bande se détériore et celle-ci se met à se dessécher.
Une courroie détériorée entraine une rupture moteur, autrement dit que le sommet et le bas du moteur ne deviendront plus synchronisés. En outre, les débris de la courroie vont choquer les autres pièces du moteur et s’entrechoquent entre eux. Il est alors important de changer la courroie de distribution avant même qu’elle ne devienne complètement endommagée.
Par ailleurs, il est préconisé de substituer la courroie d’accessoire en plus de la pompe à eau de votre automobile au même moment que la ceinture de distribution. En effet, la pompe à eau est actionnée par la courroie. Si cette dernière se brise, elle entraine la rupture aussi de la courroie de distribution. Quant à la courroie d’accessoire, elle actionne le générateur, la direction assistée et la ventilation. De plus, celle-ci a la durée de vie semblable à la courroie de distribution.
Le changement de la courroie de transmission d’une automobile varie du type comme de son année. Habituellement, pour les voitures avant2010, il faut de la changer tous les 5 années, c’est-à-dire tous les 120 000 kilomètres, et pour les véhicules suivant 2010, il est préconisé de la changer tous les 6 ans, c’est-à-dire tous les 160 000 kilomètres.
Quand remplacer la courroie de distribution d’une Opel Insignia ?
Le remplacement de la courroie de distribution sur une Opel Insignia doit effectuer la tâche tous les 8 ans approximativement ou chaque 176 667 kilomètres. Cependant, il est crucial d’observer les consignes de votre livret d’entretien afin de connaître la période préconisée, étant donné que cela varie selon le type de votre voiture. Il est alors conseillé de vérifier régulièrement ces espaces.
La courroie de distribution est un constituant essentiel de votre automobile, il est donc vivement recommandé de la substituer d’après les périodes conseillés dans le livret de maintenance. Il est aussi complexe de repérer un endommagement de la courroie de distribution, puisqu’elle ne donne pas de signe avant de casser ou de se mettre à décaler brusquement.
Comment agissent les techniciens pour remplacer la courroie de transmission ?
Lorsque vous remplacez la courroie de distribution de votre Opel Insignia, les mécaniciens en tirent parti pour remplacer également :
- la courroie d’accessoire,
- la pompe à liquide,
- les galets de distribution,
- le liquide de refroidissement.
Le technicien inspecte les éléments qu’il démonte progressivement pour chaque courroie effectuée. Et s’il est obligatoire de changer un élément, il vous informera en vous fournissant une estimation. Vous pouvez aisément débusquer un excellent mécanicien ou confronter les multiples coûts suggérés sur le marché à l’aide l’outil de comparaison « vroomly.com ». Notez de plus qu’un kit de distribution constitue un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pourrez alors obtenir un kit et changer l’ensemble de ces éléments en une même occasion.
Quel est le coût de remplacement d’une courroie de distribution de Opel Insignia ?
Le coût habituel pour changer une courroie sur une Opel Insignia est d’environ 650 euros. Mais ce tarif peut changer en fonction du type que vous détenez. Néanmoins, notez que au cas où vous ne prenez pas vos précautions et attendez que la courroie de distribution casse pour la remplacer, le coût risque de monter jusqu’à 1 500 euros. C’est donc pourquoi, il est crucial de consulter votre carnet d’entretien.
Ensuite, sachez que ce qui coûte cher dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le garagiste doit retirer de nombreuses éléments avant même d’atteindre la courroie. En outre, c’est également pour cette même raison, qu’il est recommandé d’en tirer parti pour changer la pompe à eau, les galets tendeurs au même moment. Ceci vous épargne de débourser le travail une autre fois quelque temps plus tard .
Alors, le tarif de la main d’œuvre est susceptible de fluctuer de 200 à 500€ en fonction de l’endroit où se situe la courroie dans du moteur de votre Opel Insignia. Si le total de pièces à démonter est important, le prix le sera également. Concernant les SUVs ou fourgonnettes, l’échange de la courroie de distribution sera plus coûteux que pour un plus petit véhicule.
En ce qui concerne le prix du composant de la courroie de distribution de la Opel Insignia, il faut compter de 20 à 50€. Toutefois au cas où vous voulez obtenir un kit de distribution pour remplacer également la pompe à eau, les galets tendeurs. Ceci vous revient moins coûteux qu’au cas où vous obtenez chaque élément à part. Notez donc qu’un ensemble de transmission revient entre 100 à 500€.
Enfin, en ce qui concerne les modèles de Opel Insignia, le prix du changement de la courroie de distribution s’élève de 600€ à 700€ pour la Opel Insignia.
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