Vous avez constaté le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Opel Insignia ? Sachant qu’il est nécessaire pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons tout à fait que vous soyez contrarié de constater la panne de votre régulateur.

Afin de vous aider, nous vous expliquons les principales causes d’un régulateur de vitesse Opel Insignia défaillant et également les différentes solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Opel Insignia

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, de nombreuses améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite plusieurs appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite consiste en maintenant une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif particulièrement utile, et il ne présente aucun danger aux autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un détecteur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incorporée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse de Opel Insignia ?

À présent que vous en savez plus à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les facteurs de défaillance de ce dernier pour les éviter.

Avant tout, le processeur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. D’ailleurs, il a besoin des composants ci-dessous :

  • un senseur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un commutateur.

Quand vous remarquez un dysfonctionnement avec votre dispositif de régulation de vitesse Opel Insignia, la première chose à vérifier est le commutateur. Vérifiez s’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse qui empêchent un contact correct.

Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque l’opération du régulateur de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a la capacité de couper les freins, ce qui démontre son importance.

Enfin, il est essentiel de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts dans les fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Opel Insignia ?

Pour réparer un régulateur, il est toujours recommandé d’engager un professionnel, surtout si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler d’où provient le souci, et dire cela à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Par exemple,, si vous constatez que les câbles sont abîmés, il vous sera simple de les remettre en état et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être changé en cas de fuite. Il faut toujours vérifier que les données sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. S’il n’arrive pas à conserver le vide, il convient de le changer par un nouveau composant.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas assez de puissance pour faire fonctionner la régulation de vitesse. Vous devez alors vous rapprocher de votre technicien pour qu’il prenne en charge le souci.