La courroie de distribution est l’un des composants les plus essentiels du moteur d’une Peugeot Boxer 2. Celle-ci a comme fonction d’effectuer la liaison entre le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à eau et les axes à cames qui gèrent les valves d’entrée d’échappement. Cependant, il peut arriver que cette courroie de transmission ait besoin d’être remplacée après certains années et un certain nombre de kilométrages. Dans ce texte, on vous détaille absolument tout sur le remplacement de la bande de transmission d’une Peugeot Boxer 2.

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courroie de distribution

Changer l’ensemble de distribution sur une Peugeot Boxer 2

La courroie est une pièce extrêmement important de votre automobile, elle-même permet la communication entre le dessus et le bas du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est en charge de l’harmonisation des déplacements parmi ceux des soupapes et des pistons. C’est une bande en caoutchouc dentée. Toutefois, avec le temps, la courroie s’use et elle commence à sécher.

Une courroie endommagée entraine une casse moteur, c’est-à-dire que le haut et le bas du moteur ne deviendront plus synchronisés. De plus, les fragments de la courroie vont heurter les différents éléments du moteur et s’entrechoquent entre eux. Il est alors important de remplacer la courroie de transmission avant qu’elle ne soit totalement endommagée.

En outre, il est conseillé de changer la courroie d’accessoire en plus du système à eau de votre véhicule au même moment que la ceinture de transmission. En effet, le système à eau est entrainée par la ceinture. Si cette dernière casse, elle provoque la casse aussi de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle actionne l’alternateur, la direction assistée et la climatisation. De plus, celle-ci a la durée de vie semblable à la courroie de distribution.

Le remplacement de la courroie de distribution d’un véhicule varie selon le type ainsi que de son année. Habituellement, pour les automobiles avant2010, il faut de la changer chaque 5 années, c’est-à-dire chaque 120 000 kilomètres, et pour les voitures post-2010, il est conseillé de la changer chaque 6 ans, c’est-à-dire chaque 160 000 kilomètres.

Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot Boxer 2 ?

Le changement de la courroie de transmission sur une Peugeot Boxer 2 a besoin d’être accompli tous les 8 années approximativement ou chaque 176 667 kilomètres. Néanmoins, il est crucial de respecter les directives de votre livret de maintenance pour découvrir la période préconisée, puisque cela dépend selon le type de votre véhicule. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement ces périodes.

La courroie de transmission est un élément essentiel de votre voiture, il est alors vivement recommandé de la remplacer d’après les périodes conseillés dans le livret de maintenance. Il est également complexe de détecter une détérioration de la courroie de distribution, puisqu’elle ne donne aucun indication avant de rompre ou de se décaler soudainement.

Comment œuvrent les mécaniciens pour changer la courroie de transmission ?

Lorsque vous changez la courroie de transmission de votre Peugeot Boxer 2, les techniciens en profitent pour remplacer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à eau,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le garagiste contrôle les composants qu’il dépose progressivement pour toutes les courroie effectuée. Et s’il est obligatoire de modifier un composant, il vous l’indiquera en vous donnant un tarif. Vous pouvez simplement trouver un bon technicien ou confronter les multiples coûts suggérés sur le secteur à l’aide le comparateur « vroomly.com ». Notez également qu’un kit de transmission présente un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez ainsi acheter un ensemble et changer tous ces composants en une seule fois.

Quel est le coût de remplacement d’une courroie de transmission de Peugeot Boxer 2 ?

Le prix standard pour changer une courroie sur une Peugeot Boxer 2 est d’environ 650 euros. Mais ce coût peut varier selon le modèle que vous avez. Cependant, notez que si vous ne prenez pas vos précautions et attendez que la courroie de distribution casse pour la remplacer, le coût pourra augmenter à 1 500€. C’est pour cette raison, il est essentiel de contrôler votre carnet de maintenance.

Par ailleurs, sachez que l’élément qui coûte cher dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le technicien doit démonter de nombreuses éléments avant d’accéder à la courroie. En outre, c’est ainsi pour cette même raison, qu’il est préconisé d’en bénéficier pour remplacer la pompe, les galets tendeurs en même temps. Cela vous épargne de débourser la main d’œuvre de nouveau quelque temps après .

Ainsi, le prix de la main d’œuvre est susceptible de varier entre 200 et 500 euros en prenant en considération l’endroit où se localise la courroie à l’intérieur du moteur de votre Peugeot Boxer 2. Si la quantité de pièces à défaire est conséquent, le coût le sera également. Pour les 4×4 et les fourgonnettes, l’échange de la courroie de distribution coûtera plus cher que par rapport à un petit modèle.

Quant au le tarif de la pièce de la courroie de distribution de la Peugeot Boxer 2, il est nécessaire de compter de 20 et 50€. Cependant au cas où vous voulez acheter un kit de distribution afin de changer également la pompe à eauet les galets tendeurs. Cela vous coûtera moins coûteux qu’au cas où vous acquérez chaque pièce à part. Notez ainsi qu’un kit de distribution coûte de 100 à 500€.

Pour finir, en ce qui concerne les modèles de Peugeot Boxer 2, le coût de l’échange de la courroie de transmission est de 600€ à 700€ pour la Peugeot Boxer 2.