Qu’il fasse un froid de canard ou une chaleur à faire fondre un igloo, la climatisation dans une Peugeot Boxer 2 est un compagnon fiable et incontournable. Malgré tout, quelquefois, ce dispositif donne des signes de fatigue, et son problème reste une énigme. Cet article va vous dévoiler les clés avec les cinq soucis les plus fréquents qui mettent à mal le système de climatisation de la Peugeot Boxer 2, afin de vous diriger vers un examen.

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climatisation de voiture

Comment fonctionne la climatisation de votre Peugeot Boxer 2 ?

Avant de mettre le doigt sur les problèmes qui peuvent toucher votre climatisation, faisons un bref tour du propriétaire pour découvrir les composants principaux de ce système :

  • le compresseur : le chef d’orchestre de la climatisation, il met la pression sur le fluide frigorigène pour refroidir l’air et repère les variations de température pour ajuster la chaleur dégagée ;
  • le condenseur : situé à l’avant du radiateur, cet élément reçoit l’air chaud du compresseur et s’applique à refroidir et diminuer la pression des gaz chauds venant du réfrigérant ;
  • le récepteur : un système qui dissocie le gaz du liquide et supprime l’humidité. Ses filtres gardent la climatisation saine des contaminants ;
  • le détendeur thermique : celui-ci inspecte la pression et la température pour doser la quantité de réfrigérant qui peut rejoindre l’évaporateur pour le refroidissement ;
  • l’évaporateur : situé derrière le tableau de bord, l’évaporateur abaisse la température de l’air avec le fluide frigorigène avant que l’air ne soit soufflé dans l’habitacle de votre automobile.

Pour quelles raisons la climatisation de votre Peugeot Boxer 2 tombe en panne ?

Il y a cinq raisons communes qui poussent les climatisations des voitures à cesser de fonctionner.

Une évasion de réfrigérant

Imaginez ceci : le réfrigérant dans votre climatiseur est aussi vital que l’huile dans le moteur de votre voiture.Étonnamment, les évasions de réfrigérant ont tendance à survenir plus régulièrement pendant la saison froide que l’été. Pourquoi cela ? Parce que pendant les mois froids, le mécanisme est moins sollicité. Cette absence d’activité régulière fait que les joints s’épuisent et les niveaux de refroidissement diminuent, entraînant ainsi l’expulsion d’air chaud de votre appareil.

Lorsque votre voiture commence à laisser échapper du réfrigérant, la cause la plus probable serait une fuite. Certes, des sondes de fuites équipés de capteurs sont disponibles à l’achat pour identifier le problème. Cependant, la solution optimale serait de faire appel aux connaissances de votre concessionnaire pour un entretien.

Un ventilateur de refroidissement en panne

Discutons à présent d’un autre problème fréquent : le mauvais fonctionnement du souffleur de refroidissement. Un ventilateur de refroidissement en état de marche, c’est un peu comme l’organe respiratoire de votre système de climatisation. Il n’entre en action que lorsque le système doit évacuer l’excès de chaleur du moteur, ce qui, au passage, fait des merveilles pour votre consommation d’énergie. Hélas, si le ventilateur de refroidissement est en panne, votre Peugeot Boxer 2 se transforme en un mini-four, ne propulsant que de l’air chaud, et affectant la qualité de l’air au sein de votre Peugeot Boxer 2. Certaines raisons peuvent être à l’origine de ce problème : l’accumulation de débris, des fusibles grillés, voire des problèmes électriques. Cependant, pas de panique ! Un technicien qualifié saura inspecter le réseau de câbles, examiner les connecteurs et essayer le moteur du souffleur de refroidissement.

Le radiateur ou le condenseur en panne

Pensez à un dispositif de condensation en panne. Qu’est ce qui se produit ? Les vapeurs du réfrigérant à haute pression issus du dispositif de compression ne sont plus rafraîchies, gênant ainsi le flux d’air. Cela peut être engendré par l’amassement de débris ou par une canalisation endommagée.

Et si le condenseur est en panne ? Alors, le réfrigérant se disperse, et le système de climatisation, à l’instar d’une symphonie sans maestro, s’arrête de travailler. Avec le passage du temps, les multiples joints et tuyaux utilisés par le condenseur s’usent. Si vous repérez un résidu vert et gras autour de la zone touchée, c’est l’indice qu’une fuite est en marche.

De plus, un refroidisseur endommagé peut causer des ennuis semblables, avec la chute d’une courroie d’entraînement, d’une ligne de fréon ou d’un câblage, entraînant ainsi une panne du climatiseur. Pour répondre à ce genre de problème, un remplacement du condenseur ou du radiateur est necessaire.

Le compresseur de climatisation défectueux

Un compresseur non fonctionnel ou un embrayage de dispositif de compression en panne peut provoquer un refroidissement insatisfaisant, voire nul, de votre système de climatisation.

Si la température au sein de l’auto dépasse les normes ou si des bruits aigus se font ressentir lorsque le compresseur est en marche, cela indique que celui-ci est en défaillance. Les composants internes du dispositif de compression qui se brisent ou un roulement étanche qui se bloque peuvent être la cause de ces bruits désagréables.

Pour faire face à cette situation, l’unité de climatisation devra être placée sous tension et le compresseur ou l’interrupteur d’embrayage devront être vérifiés pour contrôler leur bonne marche. Votre équipe de maintenance sera en mesure d’analyser le mécanisme pour détecter les éventuels ennuis et effectuer aux réparations requises. Ils contrôleront notamment si l’huile au sein du dispositif de compression a été contaminée et effectueront un rinçage de l’unité de climatisation avant d’y insérer de l’huile fraîche.

Une défaillance électrique

Des problèmes électriques peuvent aussi empêcher le bon fonctionnement du mécanisme de climatisation de votre Peugeot Boxer 2. Un fusible grillé, un relais défectueux ou un réseau de câbles défaillant peuvent être la cause de ces soucis électriques. Dans ces cas, un mécanicien qualifié devra contrôler l’ensemble du câblage et des composants électriques du système de climatisation, y compris les boutons, les fusibles et les répartiteurs, afin de trouver la cause du défaut.

En résumé, il existe diverses raisons pour lesquelles le système de climatisation de la Peugeot Boxer 2 peut dysfonctionner. Il est essentiel d’effectuer une révision régulière de votre voiture pour éviter de telles situations et pour assurer une durée de vie maximale à votre mécanisme de climatisation.