Vous avez remarqué la défaillance du régulateur de vitesse sur votre Peugeot Boxer 2 ? Étant donné qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que cela vous agace en constatant l’incident de votre régulateur.
Afin de vous aider, on vous explique les raisons principales d’un régulateur de vitesse Peugeot Boxer 2 défaillant et également les différentes solutions à envisager.
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Introduction du régulateur de vitesse Peugeot Boxer 2
Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Irrité, quand son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !
Après cela, plusieurs améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite diverses appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.
L’objectif principal de cette technologie d’aide à la conduite consiste en maintenant une vitesse constante sur la route sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif particulièrement utile, et ne représente aucun risque pour les autres usagers de la voie.
Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de gestion du moteur, intégrée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de panne d’un dispositif de régulation de vitesse Peugeot Boxer 2 ?
À présent que vous avez un peu plus sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dispositif pour les éviter.
En premier lieu, le processeur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il nécessite des éléments ci-dessous :
- un capteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un commodo.
Quand vous observez un souci concernant votre régulateur de vitesse Peugeot Boxer 2, la première étape à contrôler est l’interrupteur. Contrôlez s’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse qui empêchent un contact correct.
Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité de couper les freins, ce qui justifie son importance.
Finalement, il est crucial d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et vérifier s’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau des fils.
Comment remédier à un régulateur de vitesse Peugeot Boxer 2 ?
Afin de réparer un régulateur, on conseille toujours de consulter un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez inspecter la provenance du souci, et faire parvenir ceci à votre technicien qui pourra vous expliquer les réparations potentielles, pour avoir une notion des coûts.
Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez apporter par vous-même sans risque. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera simple de les restaurer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être remplacé s’il y a une fuite. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les données sont justes dans votre guide d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il est nécessaire de le changer avec une nouvelle pièce.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner la régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas consulter votre technicien pour qu’il prenne en charge le problème.
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