Vous possédez une Nissan Almera qui, jusqu’à il y a un temps, fonctionnait très bien, toutefois, ces derniers temps, elle souffre d’un manque de performance alors que vous enfoncez l’accélérateur à plein régime ? Vous vous demandez si votre Nissan Almera a un souci de moteur, mais lequel ? Cette panne est dangereuse et peut causer votre perte si elle subsiste, particulièrement sur une voie rapide. Dans le présent article, nous chercherons à éclairer votre compréhension sur les possibles causes qui pourraient provoquer ce phénomène. Pour tout connaître, terminez de consulter le présent article.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Almera

probleme de moteur

Problème de moteur d’une Nissan Almera dû au manque de puissance : de quelle manière ça se produit ?

Premièrement, le propulseur reçoit le carburant au travers du système de carburant. Puis, le carburant sera embrasé dans la chambre de combustion, après avoir été mélangé à l’air et avoir eu une évaporation. À noter que le système de carburant présente les mêmes éléments essentiels dans la majorité des automobiles, avec quelques variations.

Le carburant qui est stocké dans le réservoir arrivera aux tuyauteries de carburant grâce à la pompe à essence. Par la suite, il atteindra le filtre à essence et enfin aux pulvérisateurs. Par ailleurs, si le véhicule est un ancien modèle, c’est le carburateur qui reçoit le carburant. En raison des injecteurs, le carburant est atomisé dans les cylindres, postérieurement à cela il rencontrera un enflamment au moment de la contraction, une fois associé à l’air. Après ça, il en résultera une explosion, qui déclenchera l’actionnement des pistons.

Quelles sont les possibles raisons entraînant un ennui de performance dans un moteur de Nissan Almera?

Si votre Nissan Almera a besoin de force, cela est susceptible d’être expliqué par plusieurs raisons :

  • dysfonctionnement du dispositif à essence ou de la pompe ;
  • dysfonctionnement ou bouchage des injecteurs ;
  • survenue de fuite dans la tuyau à carburant ;
  • percement à l’endroit de la conduite d’air ;
  • obstruction de la sonde de flux d’air ;
  • colmatage du dispositif catalytique.

Pompe ou filtre à carburant endommagé

Effectivement, l’appareil à essence joue une fonction essentiel dans l’automobile, c’est en raison à cet élément que le carburant atteint le moteur. Alors, si celle-ci a un dysfonctionnement, la performance de la voiture s’amoindrira. Cet état survient nécessairement avec le temps, car la machine sera touchée par la dégradation, ou connaîtra un bouchage entraîné par les contaminants. En conséquence, la machine ne serait plus en possibilité de pomper l’essence dans les pulvérisateurs, ce qui se manifestera par un toussement de la voiture lors de fortes vitesses, un calement ou même un défaut de force lorsqu’on cherche d’augmenter la vitesse. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le remplacement régulier est essentiel, sans quoi ils vous causeront des problèmes.

Injecteurs colmatés ou défectueux

D’autre part, une imperfection à l’endroit des injecteurs ou un colmatage cause une diminution de l’efficacité, ce qui se manifeste comme une absence de puissance chez le moteur, mais pas que. En effet, d’autres complications peuvent survenir, comme une difficulté de démarrage de la Nissan Almera, une irrégularité lors du ralentissement, et une éventuelle hausse de l’utilisation d’essence. Ce colmatage au niveau des injecteurs pourrait être causé par des hydrocarbures, des polluants de l’essence ou des additifs.

Tuyauterie de carburant qui fuit

L’apparition de pertes dans les conduites de carburant entraînera la diminution de la quantité de combustibles adressés aux injecteurs, entraînant ainsi un affaiblissement en force. Parmi les signes indicateurs de cet état, vous observerez la présence d’une mare de carburant sous votre automobile ou une puissante odeur qui échappe de l’intérieur, ce qui représente une situation urgente à régler.

Durite d’air percée

D’autre part, un potentiel orifice dans la durite d’air aura des dommages sur les ordinateurs, qui n’auront plus la même aptitude de régulation du ratio air-carburant, entraînant ainsi la puissance amoindrie. L’allumage du voyant-moteur est un témoin de ce problème.

Sonde de débit d’air obstrué

Par ailleurs, l’encrassement du capteur de débit d’air responsable de l’envoi à l’ordinateur de la Nissan Almera de la quantité d’air capté par le mécanisme d’injection d’essence va faire que la donnée envoyée sera erronée. Sachant que c’est en se basant sur l’information captée par le débitmètre d’air que le calculateur de la voiture fournira une quantité d’essence, puisque l’information est fausse, la proportion de carburant sera incompatible, ce qui entraînera une insuffisance de puissance quand on presse la pédale de la voiture et une mise en marche du témoin de moteur.

Pot catalytique bouché

Pour finir, un bouchage du pot catalytique entraînera un mauvais flux de l’air dans le moteur, ce qui amoindrira sa force, mais aussi une éventualité de surchauffe du véhicule.