Il est entièrement normal que tout moteur, diesel ou essence, connaisse des pannes. Nécessitant de l’huile pour son fonctionnement, le moteur doit donc ne pas excéder un seuil de consommation de ce lubrifiant. Et si cela arrive, il vous faut agir vite afin de savoir quelles mesures prendre. Bien sûr, avant tout, il vous faut bien reconnaître les symptômes, bien étudier les causes pour, enfin, déterminer les solutions appropriées. Nous apercevrons un peu plus clair dans les explications que nous allons vous donner.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Almera

huile moteur

Les causes d’une consommation excessive d’huile de moteur Nissan Almera

Pendant chaque phase de fonctionnement du moteur, une partie de l’huile, destinée à graisser le cylindre, se brûle automatiquement. C’est l’prolifération des résidus qui se révèle préoccupante, notamment :

  • au niveau du pot d’échappement,
  • lors de l’exhalation d’une vapeur sombre ou bleutée.

Il est, à cet égard, réputé que la consommation d’huile moteur devienne exagérée quand de multiples éléments entrent en jeu. Nous mentionnerons :

  • l’état général de vieillissement de l’huile ;
  • son discordance en relation au modèle de moteur ;
  • une myriade de dysfonctionnements d’ordre mécanique.

Les fuites sont estimées comme la principale cause de consommation à l’excès de l’huile. Aussi contradictoire que cela pourrait paraître, c’est une goutte qui occupe un petit espace qui devient un grand écart d’une vidange à l’autre. Une fuite est généralement la suite de la cassure d’un joint de carter. On l’observe lors de la conduite du véhicule ou lorsque ce dernier est stationné. Elle est donc aisément détectable grâce aux traces de l’huile sur le sol.

Lorsque certains segments parviennent à un âge très avancé en fonctionnement, un écart se développe, permettant la chance à l’huile de passer les cylindres. Et ce sont les fumées d’échappement prenant un teinte différent de celui d’habitude, engendré par la combustion de cette huile, qui permettent d’identifier qu’il y a un ennui dans le moteur.

Quelles mesures prendre en cas de consommation excessive d’huile sur une Nissan Almera?

Cet enjeu préoccupant ne devrait pas, pour autant, vous inciter à sans attendre démonter le moteur. Avant tout, il vous faut avoir un état descriptif de la consommation de votre Nissan Almera, et examiner si celle-ci est ordinaire ou non. Puis, si la consommation d’huile est liée à des mécanique, il faut modifier les pièces défectueuses ou rectifier les cylindres et changer les segments.

Dans quelques circonstances, deux autres mesures sont bénéfiques, à savoir :

  • le décrassage profond du moteur est souvent suffisant à corriger la défaillance ;
  • la inspection de la condition de la pompe à huile. Habituellement, une tension inadéquate provoque une importante consommation d’huile.

En somme, il est primordial de vérifier constamment la quantité consommée d’huile de votre véhicule Nissan Almera et de mettre en place les décisions adéquates en cas de consommation excessive. De cette manière, vous empêcherez des dégâts éventuels au moteur et étendrez la longévité de votre automobile.

En cas de interrogation sur la cause de la consommation excessive d’huile, il est recommandé de solliciter un expert compétent pour réaliser un bilan approfondi de votre automobile. Il pourra vous orienter sur les bonnes décisions à adopter pour corriger le problème.