Le constructeur de la Nissan Almera est un constructeur automobile qui avait l’image, dans les années 1990, de produire des voitures accessibles, mais de moins bonne qualité. Actuellement, il rivalise avec Honda et Toyota pour la sûreté, la durabilité et la qualité générale de ses voitures. La Nissan Almera particulièrement est un véhicule qui a prouvé son efficacité en matière de sécurité et de solidité. Toutefois, il peut se produire qu’elle dévoile certains dysfonctionnements relevés par ses propriétaires, particulièrement les problèmes de moteurs. Dans cet article, nous verrons les potentielles pannes de moteur que vous risquez de croiser en tant que titulaire d’une Nissan Almera.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Almera

moteur de voiture

Le moteur de la Nissan Almera cale, fait des ratés et tourne au ralenti

L’un des problèmes les plus courants avec le moteur de la Nissan Almera est le ralenti irrégulier et certains ratés. Le moteur est d’ores et déjà considéré comme plutot sonore pour une automobile aussi petite, et cela devient encore plus visible lorsque cette difficulté survient. Par ailleurs, ce dernier peut se créer étonnamment rapidement, même dans les voitures neuves.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et peut avoir des ratés brusquement, que ce soit sur la route ou dans votre garage. La cause et la solution sont les suivantes:

  • problème : défaillance des bougies pour l’allumage ;
  • résolution : remplacer les bougies d’allumage.

Voyant de contrôle du moteur en route

Les détenteurs de Nissan Almera ont signalé que leurs voyants de contrôle du moteur se sont allumés pour des absences de problèmes.

La difficulté avec le signal de vérification du moteur est qu’il risque de montrer un grave dysfonctionnement de moteur, mais il y a de grandes possibilités qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un capteur.

Le coupable le plus commun est le détecteur d’oxygène, qui est susceptible de plonger en panne dans la Nissan Almera. Mais il se produit que le signal du moteur de surveillance continue à s’éclairer, même après le remplacement de nombreuses éléments (problème rapporté principalement dans les modèles de Nissan Almera fabriqués de 2001 à 2008).

Dans ce scénario, le problème devrait sûrement provenir du dispositif de gestion de la transmission automatique. Il s’agit d’un souci programme qui ne peut être réglé qu’en substituant ou en reprogrammant le gestionnaire de transmission. Un vendeur peut réparer le problème pour vous.

Bruit de moteur fort, accélération paresseuse

Si la Nissan Almera fait tant de bruit, particulièrement à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est réputé pour générer de puissants sons lors de l’accélération.

Dans plusieurs cas, l’accélération est extrêmement lente. Ce souci se développe avec le temps pour quelques personnes, tandis que d’autres le notent même avec des voitures récentes. Même si cela peut être irritant, ce problème est rarement assez important pour conduire l’automobile en rénovation.

Une théorie est que la Nissan Almera n’est pas conçue pour opérer à son meilleur régime en dessous de 1700 tour/minute. Un détenteur soutient d’ailleurs avoir réparé le son du moteur en déplaçant à la main la transmission automatique à plus de 2500 tr/minute.

Une nouvelle alternative est un souci connu avec le module de commande de transmission. Celui-ci est censé détecter les problèmes de la voiture et modifier de cadence de façon correcte, mais les possesseurs de Nissan Almera ont remarqué que, dans quelques cas, le système automatique de gestion de l’information se trompe, ce qui provoque une accélération erronée et un son « tendu » dans le moteur. La solution implique à reconfigurer le module de contrôle de transmission avec le nouveau logiciel informatique. Il ne peut être résolu qu’avec des mises à jour du programme.