Êtes-vous un propriétaire d’une Nissan Juke ? Le tableau de bord de celle-ci vous envoie des alertes plus ou moins déchiffrables ? Quand un témoin « stop » s’illumine, vous devez stopper votre véhicule selon la réglementation des conditions de circulation.
Dans le cas où l’alerte « panne du système de freinage » apparaît, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement sur votre système de freins. Comment donc intervenir sans céder à la peur ? En quoi consiste donc la panne de système de freinage sur une Nissan Juke ? Nous vous répondons au sein de cette explication.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Juke

systeme de frein

Quelle est la marche à suivre lorsque l’alerte « panne du système de freinage » apparaît sur la Nissan Juke?

Ces témoins signalant une alerte ne devraient surtout pas être pris à la légère, car les répercussions pourraient être néfastes. En général, les témoins existent pour rappeler une survenue d’un gros problème mécanique lequel requiert un dépannage rapide. Dans le cas où votre Nissan Juke montre l’alerte « panne du système de freinage » ou bien « problème de frein de stationnement », ne cédez pas à la peur.
La meilleure chose à faire consiste à actionner de façon manuelle le frein du stationnement assisté et à vérifier que votre voiture soit correctement arrêté en utilisant une cale pour plus de sécurité. Il est utile de souligner que lors de l’arrêt de la voiture, il faut stationner dans un emplacement qui ne gêne pas la circulation et sécurisé.
Une panne de système de freinage qui s’active dans l’ordinateur de bord de la Nissan Juke pourrait être due à cause :

  • d’un défaut des plaquettes de freins ;
  • d’un dysfonctionnement concernant les disques de freins ;
  • d’un problème du capteur des pédales de frein.

Examen des différentes plaquettes de freins de la Nissan Juke

Le problème pourrait être également dû à une défaillance de ces plaquettes. En effet, et le temps qui passe, elles se mettent à s’user progressivement et donc doivent absolument être remplacées sous peine de causer une casse. Contrôler les plaquettes de freins est en fait aisé à réaliser :

  • immobilisez votre voiture ;
  • enlevez vos roues ;
  • contrôlez les plaquettes de freins, elles doivent être en bon état.

Si vous remarquez que les plaquettes de frein ont des traces d’usure, conduisez votre Nissan Juke à votre garagiste.
Les disques de freins doivent aussi être bien inspectés, en cas de doute, suggérez à votre mécanicien de l’effectuer à leur contrôle. Bien que le remplacement des plaquettes de freins soit assez facile, il est déconseillé de le faire seul. Les freins constituent un élément extrêmement essentiel dans le domaine automobile et il est impératif de ne pas prendre aucun risque à ce stade.
Une fois les plaquettes changées, vous observerez que l’alerte «panne de système de freinage » aura été éliminé.

Vérifier le fonctionnement du capteur de pédale de frein d’une Nissan Juke

Une défaillance du système de freinage peut aussi découler d’une défaillance de capteur électronique de pédale de freinage. Celui-ci, s’il est mal connecté, peut provoquer le signal d’avertissement dans le tableau de bord de votre Nissan Juke.
Le capteur électronique de la pédale de freinage pourrait être également déconnectée ou bien en mauvais état. Le système de freinage devient alors inopérant.
Uniquement un mécanicien peut venir à bout ce genre de défaut, car cela exige effectivement des connaissances spécialisées approfondies.
Parmi d’autres origines pour la défaillance du frein de votre Nissan Juke, on mentionne notamment, le niveau du liquide de freins très bas. Quoi qu’il en soit, le problème vient du frein, qui, s’il n’est pas traité, peut provoquer des dégâts irrémédiables.