Vous avez constaté le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Fiat 500 ? Considérant qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend tout à fait que cela vous agace de constater la panne de votre régulateur.
Dans le but de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Fiat 500 qui ne marche plus ainsi que les différentes solutions à prévoir.
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Présentation du régulateur de vitesse Fiat 500
Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !
Ensuite, de nombreuses améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui a ensuite diverses appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.
Le but principal de cette innovation d’aide à la conduite réside en maintenant une vitesse stable sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Dans une circulation fluide, c’est un dispositif extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les usagers de la voie.
Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Il est placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incluse au régime du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quelles sont les explications de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Fiat 500 ?
Maintenant que vous en savez davantage sur le régulateur de vitesse, il est temps de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de celui-ci afin de les éviter.
En premier lieu, l’ordinateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il a besoin des composants suivants :
- un capteur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un commodo.
Quand vous constatez un souci concernant votre dispositif de régulation de vitesse Fiat 500, la première étape à vérifier est le commutateur. Contrôlez qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent un contact adéquat.
Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement du régulateur pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui justifie sa nécessité.
Finalement, il est crucial de contrôler tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et s’assurer qu’il n’y a pas de coupure ou de contacts au niveau des fils.
Comment réparer un régulateur de vitesse de Fiat 500 ?
Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé d’engager un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez vérifier l’origine du souci, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.
Cependant, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Par exemple, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les remettre en état et de les repositionner. Le conduit pourrait aussi être remplacé s’il y a une fuite. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les données sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo. S’il ne réussit pas à conserver le vide, il est nécessaire de le troquer avec une nouvelle pièce.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour faire fonctionner la régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas consulter votre garagiste pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.
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