N’importe quel trajet dans une Fiat Panda est-il comme une épreuve, peu importe l’état de la chaussée ? Dans ce cas il serait sans doute temps de poser un œil sur le dispositif de la suspension sur votre Fiat Panda puis d’envisager de changer vos amortisseurs ou les suspensions.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Panda

amortisseurs

Qu’est-ce que font ces amortisseurs ainsi que les dispositifs de suspension pour votre Fiat Panda ?

Les amortisseurs ainsi que ces suspensions sont une composante vitale du dispositif de suspension de votre voiture. Ils travaillent aux côtés des autres éléments de votre dispositif d’absorption des chocs afin de veiller à un déplacement stable et agréable.

Vos amortisseurs ainsi que les suspensions contribuent à la tenue de vos pneumatiques en réduisant les changements, les oscillations et autres nuisances susceptibles de nuire à une manœuvrabilité fiable. Ces composants maintiennent le poids pour votre automobile en équilibre et stable sur des bosses et dans virages.

Quelle distinction entre amortisseurs et les dispositifs de suspension pour la Fiat Panda ?

Les amortisseurs et vos suspensions sont couramment confondus l’un à l’autre, toutefois des différences notables les divisent. Si votre voiture exige des suspensions, vous ne pouvez pas les échanger pour des amortisseurs, et vice versa.

Vos amortisseurs sont des composants individuels de la suspension qui favorisent les ressorts en spirale à neutraliser le choc sur la chaussée. Sans amortisseurs, la Fiat Panda sauterait et pourraient devenir hors de maitrise! Ils aident à maintenir ces roues en contact avec la route plutôt que de rebondir en l’air suite à un trou.

Un ensemble de suspension réunit l’amortisseur et les pièces de ressort hélicoïdal en une seule entité. En plus d’absorber les irrégularités et les vibrations, l’ensemble des suspensions procurent également un support de la structure. Celles-ci remplacent le bras de commande supérieur et la jointure supérieure qui s’avèrent essentiels dans les ensembles de suspension classiques.

Ma Fiat Panda a-t-elle des dispositifs d’amortissement ou des suspensions ?

Chacune des roues aura soit une suspension, ou bien un amortisseur. Ils arrivent par paires. Si vous détenez un dispositif d’amortissement sur la roue postérieure gauche, vous posséderez aussi un dispositif d’amortissement sur la roue arrière droite. Cependant, la voiture peut avoir des dispositifs d’amortissement sur un essieu et des suspensions sur l’essieu opposé.

Effectivement, Une bonne partie des véhicules modernes possèdent des suspensions sur l’essieu frontal et des amortisseurs sur l’essieu arrière. Il se peut que vous déteniez des suspensions sur les deux, mais il devient exceptionnel de détenir uniquement des amortisseurs.

Il subsiste trois moyens simples de savoir si votre Fiat Panda détient des amortisseurs ou des ensembles de suspension.

  1. Consultez le manuel du véhicule. Le manuel du propriétaire devrait comprendre des renseignements sur la disposition de la suspension de ce modèle particulier.
  2. Regardez en dessous de la voiture. Tant que vous connaissez ce que vous cherchez, vous pourriez être capable de voir si votre voiture détient des dispositifs d’amortissement ou des suspensions reliés à chaque roue.
  3. Demandez un technicien. Demandez à votre mécanicien lors de votre futur entretien de voiture ! Ceux-ci seront en mesure de connaître quel(s) composant(s) votre Fiat Panda détient, ils pourront également vous communiquer si les dispositifs d’amortissementou suspensions doivent être remplacés bientôt.

Quatre Indications indiquant qu’il faut changer vos Amortisseurs & vos Supports de votre Fiat Panda

En général, vos amortisseurs et ses supports s’usent chaque 80 000 jusqu’à 160 000 km. Si vous pilotez de façon davantage intense et également régulièrement sur des routes avec beaucoup de trous, ceux-ci se dégraderont plus rapidement.

Les amortisseurs et supports ne se dégradent pas d’un coup, cela se fait progressivement dans le temps. En raison de ceci, vous pourriez ne pas observer que votre amortissement s’altère jusqu’au moment où les choses empirent! Soyez alerte envers ces quatre symptômes majeurs montrant qu’il faut changer les amortisseurs ou bien les supports.

1. Trajet accidenté, déséquilibré

Lorsque vous rencontrez un obstacle sur la chaussée, avez-vous la sensation de d’échapper à la maîtrise de l’automobile? Arrive-t-il que votre auto rebondit plus d’une ou deux fois? Un parcours bosselé et irrégulier est un des signes les plus faciles à bien repérer.

2. Écoulement du liquide sur votre Fiat Panda

Un liquide qui s’échappe sur extérieur des amortisseurs/montures est un indicateur qui alerte que quelque chose ne marche pas comme il faut. Dans le cas où ces amortisseurs n’ont pas assez de liquide hydraulique, ils ne pourront pas amortir les chocs lorsque vous conduisez.

Dans le cas où vous n’êtes pas convaincu que ce liquide sur votre amortissement ressort de ces amortisseurs ou bien s’il s’agit d’une vieille perte d’une autre pièce, séchez-le ensuite vérifiez de nouveau après avoir voyagé au minimum quelques kilomètres.

3. Détérioration déséquilibrée des bandes de roulement de la Fiat Panda

Certains affaissements sinueux sur une bande de roulement du pneu est un signe clair d’amortisseurs et des supports usés. Cela est causé en raison du phénomène des pneus qui ne sont pas solidement tenus au niveau du sol quand vous roulez. Cela amoindrit la longévité de vos pneus et réduit la conduite et aussi la force du frein.

4. Irrégularité lors du freinage ou lors d’un virage

Votre voiture pique-t-elle vers l’avant lorsque vous vous arrêtez ? Ou oscille-t-elle lors des courbes du véhicule ? Ceci indique que vos systèmes d’amortissement et supports ne sont plus capables de gérer les changements de distribution de poids de l’automobile. Il peut aussi vous demander davantage de temps en vue de vous arrêter lorsque votre suspension se trouve dans un mauvais état, cela n’est jamais bon signe.

La protection concernant votre Fiat Panda

Substituer vos propres systèmes d’amortissement et supports quand ils se trouvent abîmés évitera d’abimer d’autres pièces de votre voiture comme des pneus et également le système de suspension, et ceci devient de même crucial pour la sureté.

Nos véhicules d’aujourd’hui profitent d’un certain éventail de dispositifs pour la protection conçus pour assister à renforcer la conduite ainsi que la solidité et à éviter des sinistres. Les dispositifs de freinage antiblocage, le système de contrôle de stabilité, le système de contrôle de l’adhésion, le système de freinage automatisé et d’autres spécificités fonctionnent ensemble afin de nous maintenir en sureté. Si vos amortisseurs et supports se trouvent en mauvais état, ils sont susceptibles de ne pas répondre adéquatement aux messages électroniques de ces systèmes lors de circonstances critiques.

Faire Remplacer vos Amortisseurs et Supports de votre Fiat Panda

La meilleure méthode de savoir lorsqu’il est temps de substituer vos amortisseurs et supports de votre Fiat Panda est de faire contrôler votre suspension par le biais d’un expert compétent chaque fois que vous remarquez des symptômes ci-dessus, obtenez un alignement ou bien installez de nouveaux pneus. Le minimum est de faire vérifier le système de suspension de la Fiat Panda une fois par an.

Les systèmes d’amortissement et supports doivent perpétuellement être changés par paires (essieu de devant ou bien de derrière), et ce serait toujours mieux de substituer les dispositifs d’amortissement/supports au niveau des quatre pneus en même temps. Cela contribue à maintenir une conduite sécurisée et une unique réponse cohérente des 2 flancs de votre Fiat Panda.

A la suite des travaux sur la suspension, nous recommandons toujours également un alignement. N’importe quel modification au sein de votre suspension est susceptible de changer l’alignement des roues de la Fiat Panda. Et en ce qui concerne l’alignement des roues, même les petits réglements peuvent avoir des répercussions chères sur le long terme (détérioration accélérée des pneus, davantage de problèmes de suspension, conduite ardu).