La batterie est considérée comme un composant spécialement important dans n’importe quel type de voiture, elle permet d’alimenter en énergie le système de démarrage, le système électrique et l’énergie électrique pour cette Fiat Panda. Nous pouvons mieux imaginer la nécessité de la batterie lorsqu’on se rend compte que dans une majorité des nouvelles versions, tout le système fonctionne sur le système électronique.

Pour sauvegarder les capacités de l’auto et veiller au fonctionnement maximal de l’ensemble des autres composants, il est impératif d’effectuer le remplacement de cette batterie de manière régulière. Au cas où vous voulez changer la batterie de la Fiat Panda et que vous ne savez pas comment procéder, voici un tutoriel intégral pour vous guider.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Panda

Batterie de voiture

Quelle est la raison pour échanger la batterie pour la Fiat Panda ?

Tout comme nous sommes en train de vous décrire plus haut, la batterie représente la source première d’énergie électrique pour la Fiat Panda. Elle inclut deux bornes : un + ainsi que un négatif. L’intérieur de la batterie de la batterie est rempli d’un fluide désigné électrolyte, il s’agit de ce liquide qui doit permettre l’échange des charges électriques du pôle – en direction du +.

Cependant, il faut savoir qu’au fur et à mesure de son usage, le liquide électrolyte a tendance à perdre en énergie. Ce phénomène se comprend en raison de la déperdition des électrons, notamment pendant des intervales au cours desquelles le véhicule reste longtemps en état stationnaire, parce qu’il est important d’être conscient que le rechargement de la batterie s’effectue de façon automatique dès que la voiture est en mouvement.

Lorsque la batterie perd au niveau de ses capacités, il demeure absolument possible de la recharger à l’aide d’un dispositif adapté lors de six jusqu’à 12 heures, toutefois cette alternative ne demeure pas systématiquement faisable. Dès l’instant où vous remarquez les 1ers indices de déclin de votre batterie après diverses tentatives du rechargement, la seule alternative qui demeure est de réaliser son changement.

Quelle est la méthode de changer la batterie d’une Fiat Panda?

Avant de procéder au remplacement de la batterie de votre véhicule, vous devez d’abord garantir de se procurer la meilleure version de batterie de remplacement. En effet, il est nécessaire de se reposer sur certains éléments afin d’obtenir la bonne batterie pour votre véhicule, spécifiquement les tailles, la puissance, le volume, la technologie, ainsi que le constructeur de la batterie. Essayez d’acquérir des biens d’une marque célèbre, comme Varta, Fulmen ou encore Bosch, ce sont les meilleures sur le marché !

Dès que vous aurez la nouvelle batterie prête, vous serez apte à ensuite procéder à la phase pratique dans le but de la mettre. Pour cela, il faut de respecter les étapes ci-après:

  • soulever le capot moteur de l’auto afin d’accéder à l’ancienne batterie ;
  • enlever le cache-batterie généralement de teinte rouge pour les Fiat Panda ;
  • extraire le filtre à air en vue de pouvoir accéder plus aisément à la vieille batterie ;
  • détacher les fils (+ et -), puis, desserrer la vis sur le côté droit à l’aide d’une clé à pipe ;
  • ôter la protection et l’attache de l’ancienne batterie en tirant en direction du haut ;
  • mettre la batterie neuve et refaire toutes les mêmes opérations , mais dans le sens opposé.

Une fois que la récente batterie pour la Fiat Panda se trouve mise, vous n’avez simplement à attendre plusieurs minutes juste avant de passer le contact et rouler avec la quiétude.

À quel moment est-il necessaire de changer la batterie de la Fiat Panda ?

À l’instar de chaque autre catégorie d’automobile, il est essentiel de substituer la batterie de la Fiat Panda dès la manifestation des premiers indices de faiblesse pour la batterie. Si vous ne savez pas les détecter, voilà certains indices qui sont susceptibles de vous signaler qu’il devient fortement temps de remplacer une batterie de votre véhicule :

  • voyant : au moment où le tableau de bord fait apparaître un pictogramme sous la forme d’une batterie de couleur rouge ou en orange, ceci est un signal qui est infaillible ;
  • un ralentissement des balais d’essuie-glaces et pour les vitres : vous observerez que la cadence de fonctionnement de ces derniers dispositifs réduit de manière significative ;
  • le système audio : si la batterie se trouve déchargée, vous ne pourrez pas démarrer votre système audio et le climatiseur ;
  • les phares : la puissance d’allumage pour la majorité des phares va réduire ;
  • l’allumage de l’automobile : dans certaines circonstances, vous ne pourrez même pas allumer votre véhicule.

Ce genre de dysfonctionnements émerge au moment où vous ne roulez pas avec votre auto au cours de plusieurs journées ou que vous employez votre poste radio ou le système de climatiseur sur une longue période pendant que l’auto est à l’arrêt. Vous devez nécessairement prévenir ceci afin de d’allonger la période de vie de la batterie.