Vous avez observé l’anomalie du régulateur de vitesse sur votre Fiat Panda ? Sachant que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que vous soyez contrarié de constater la panne avec votre régulateur.
Dans le but de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Fiat Panda défaillant et également les diverses solutions à considérer.
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Aperçu du régulateur de vitesse Fiat Panda
Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son conseiller conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !
Par la suite, diverses améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui prend ensuite différents noms tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.
Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste à maintenir une vitesse constante sur la route sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif particulièrement utile, et il ne pose aucun danger aux autres usagers de la route.
Ce système d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incluse au régime du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quelles sont les explications de défaillance d’un régulateur de vitesse Fiat Panda ?
À présent que vous en savez un peu plus à propos du régulateur de vitesse, il est temps de se renseigner sur les raisons de panne de celui-ci pour les éviter.
En premier lieu, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour fonctionner correctement. En effet, il requiert des composants ci-dessous :
- un capteur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un commutateur.
Lorsque vous remarquez un souci concernant votre dispositif de régulation de vitesse Fiat Panda, la première chose à contrôler est le commodo. Contrôlez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure qui empêchent un contact correct.
Autre souci courant, le commutateur de feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité de couper les freins, ce qui explique sa nécessité.
Enfin, il est crucial de contrôler tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts dans les fils.
Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Fiat Panda ?
Afin de réparer un régulateur, on conseille toujours d’engager un professionnel, notamment si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez vérifier d’où provient le problème, et communiquer ceci à votre technicien qui pourra vous informer les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.
Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera facile de les remettre en état et de les replacer. Le tuyau pourrait également être changé en cas de fuite. Il faut toujours contrôler si les informations sont exacts dans votre guide d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à préserver le vide, il convient de le remplacer avec une nouvelle pièce.
Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter à l’œil nu pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour activer la régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas consulter votre technicien pour qu’il prenne en charge le problème.
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