La batterie est un composant spécialement essentiel sur chaque catégorie de voiture, celle-ci permet d’approvisionner le démarrage, le système électronique de bord ainsi que le système électrique de cette Fiat Bravo 2. Nous pouvons mieux imaginer l’importance de la batterie lorsqu’on se rend compte que dans une majorité des nouvelles versions, tout l’ensemble est basé avec le système électronique.

Dans le but de conserver les capacités du véhicule et garantir le fonctionnement parfait de l’ensemble des autres composants, il devient indispensable de procéder au remplacement de cette batterie régulièrement. Dans le cas où vous souhaitez remplacer la batterie de votre Fiat Bravo 2 mais que vous ne savez pas comment agir, voici le manuel exhaustif pour vous guider.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Bravo 2

Batterie de voiture

Quelle est la raison pour échanger la batterie pour la Fiat Bravo 2 ?

Tel que nous venons de vous le mentionner auparavant, la batterie est la source essentielle d’alimentation électrique de la Fiat Bravo 2. Elle comporte deux bornes : un pôle + et un autre -. L’intérieur de cette batterie est constitué de liquide appelé électrolyte, il s’agit de ce fluide qui va permettre le transfert des charges électriques du pôle – vers le +.

Cependant, il est essentiel de savoir au fur et à mesure de son emploi, l’électrolyte a tendance à perdre en énergie. Ce phénomène se comprend en raison de la déperdition des électrons, particulièrement pendant des intervales pendant lesquelles le véhicule reste longtemps en stationnement, puisque qu’il est nécessaire de se rendre compte que le chargement de la batterie s’effectue de façon automatique au moment où l’auto se trouve en fonctionnement.

Quand la batterie perd au niveau de ses capacités, il demeure parfaitement réalisable de la recharger à l’aide d’un dispositif particulier durant 6 à douze heures, toutefois cune telle option n’est pas constamment possible. Dès l’instant où vous observez les premiers signes de défaillance de votre batterie après diverses essais du rechargement, l’unique option qui subsiste est de réaliser son renouvellement.

Quelle est la façon de remplacer la batterie d’une Fiat Bravo 2?

Avant d’aller à l’échange de la batterie de la Fiat Bravo 2, il faut en premier lieu garantir de trouver la meilleure version de remplacement. En effet, il demeure essentiel de s’appuyer sur certains critères pour acheter la meilleure batterie pour votre véhicule, particulièrement les dimensions, la puissance, le volume, la technologie, ainsi que le constructeur de la batterie. Essayez d’acquérir des biens d’une marque célèbre, telles que Fulmen, Bosch ou encore Varta, ce sont les meilleures sur le marché !

Quand vous posséderez la nouvelle batterie prête, vous pourrez ensuite passer à la partie concrète dans le but de la placer en place. Pour cela, il vous est nécessaire de suivre les phases :

  • lever le capot de l’automobile pour accéder à l’ancienne batterie ;
  • enlever le cache-batterie généralement de teinte vermeil pour toutes les Fiat Bravo 2 ;
  • extraire le filtre à air en vue de pouvoir accéder plus aisément à l’ancienne batterie ;
  • détacher tous les câbles (+ puis -), après cela, dévisser la vis sur le côté droit avec une clef à douille ;
  • retirer le couverture ainsi que l’attache pour la vieille batterie tout en levant vers le haut ;
  • installer la nouvelle batterie et refaire les mêmes procédures d’avant, cependant dans le sens inverse.

Lorsque la nouvelle batterie pour la Fiat Bravo 2 est en place, vous n’avez simplement à patienter plusieurs instants juste avant de mettre le contact afin de rouler avec la tranquillité.

Quand doit-on remplacer une batterie d’une Fiat Bravo 2 ?

À l’exemple de n’importe quel autre catégorie de voiture, il est nécessaire de changer une batterie pour la Fiat Bravo 2 dès l’émergence des tout premiers signaux de fatigue pour cette batterie. Au cas où vous ignorez comment les reconnaître, voilà plusieurs symptômes qui peuvent montrer qu’il est fortement temps de substituer une batterie pour votre auto :

  • le voyant : lorsque votre tableau de commandes présente un symbole sous la forme de batterie de couleur rouge ou en orange, il s’agit d’un signe qui est évident ;
  • un ralentissement pour les balais d’essuie-glaces ainsi que des vitres : vous constaterez que la cadence du travail de ces équipements chute considérablement ;
  • la radio : quand votre batterie est vide, vous ne pourrez pas activer votre système audio et le climatiseur ;
  • les phares : la force d’allumage pour la totalité des projecteurs tendra à chuter ;
  • le démarrage de l’automobile : dans certaines circonstances, vous ne pourrez pas allumer votre voiture.

Ce type de problèmes apparaît quand vous ne roulez pas avec votre Fiat Bravo 2 durant plusieurs jours ou lorsque vous exploitez votre radio ou votre système de climatisation pendant longtemps tandis que la Fiat Bravo 2 est à l’arrêt. Vous devez nécessairement éviter cela afin de d’étendre la durée de vie de la batterie.