La courroie de transmission est un des éléments très importants du moteur d’une Fiat Bravo 2. Elle a comme fonction d’effectuer la relation parmi le système à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à soupapes qui régulent les soupapes d’admission de sortie. Néanmoins, il peut arriver que cette courroie de transmission ait la nécessité de se faire remplacée après plusieurs années et un nombre de distances. Dans ce texte, on vous dit absolument tout sur le remplacement de la bande de transmission d’une Fiat Bravo 2.

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courroie de distribution

Substituer l’ensemble de distribution sur une Fiat Bravo 2

La courroie est une pièce extrêmement essentiel de votre automobile, elle-même permet la transmission entre le haut et le dessous du moteur. Concernant la courroie de distribution, elle est responsable de la coordination des mouvements parmi ceux des soupapes et des pistons. C’est une bande en caoutchouc crantée. Toutefois, avec le temps, la ceinture s’use et celle-ci commence à se dessécher.

Une courroie endommagée provoque une casse moteur, c’est-à-dire que le haut et le dessous du moteur ne deviennent plus synchronisés. De surcroît, les restes de la courroie vont choquer les autres pièces du moteur et s’entrechoquent entre eux. Il est alors essentiel de substituer la courroie de transmission avant que celle-ci ne soit complètement endommagée.

De plus, il est conseillé de changer la courroie d’équipement ainsi que le système à eau de votre engin au même moment que la ceinture de distribution. Effectivement, le système à eau est entrainée par la ceinture. Si celle-ci se brise, elle provoque la rupture également de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle met en mouvement le générateur, la direction assistée et la climatisation. De plus, celle-ci a la durée de vie semblable à la courroie de distribution.

Le remplacement de la courroie de transmission d’un véhicule varie selon le type comme de son année. Habituellement, pour les automobiles d’avant 2010, il est nécessaire de la changer tous les 5 années, c’est-à-dire chaque 120 000 km, et pour les véhicules post-2010, il est recommandé de la substituer tous les 6 ans, c’est-à-dire chaque 160 000 kilomètres.

Quand substituer la courroie de distribution d’une Fiat Bravo 2 ?

Le changement de la courroie de distribution sur une Fiat Bravo 2 a besoin d’être réalisé tous les 8 années approximativement ou chaque 176 667 km. Toutefois, il est important de respecter les consignes de votre livret d’entretien afin de découvrir la durée recommandée, puisque cela varie selon le type de votre véhicule. Il est alors recommandé de vérifier fréquemment ces espaces.

La courroie de distribution est un composant crucial de votre véhicule, il est donc grandement recommandé de la remplacer selon les intervalles suggérés dans le livret d’entretien. Il est aussi difficile de détecter un dommage de la courroie de transmission, étant donné qu’elle ne donne pas de signe avant de casser ou de se mettre à décaler subitement.

Comment procèdent les mécaniciens afin de remplacer la courroie de transmission ?

Lorsque vous remplacez la courroie de transmission de votre Fiat Bravo 2, les techniciens en tirent parti afin de remplacer également :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à eau,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le garagiste vérifie les pièces qu’il démonte progressivement pour toutes les courroie accomplie. S’il est indispensable de changer une pièce, il vous informera en vous fournissant un devis. Vous pourrez facilement débusquer un bon technicien ou comparer les différents coûts proposés sur le marché actuel à l’aide le comparateur « vroomly.com ». Notez de plus qu’un ensemble de transmission présente un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pouvez ainsi acquérir un ensemble et changer l’ensemble de ces derniers éléments en une fois.

Quel est le coût de remplacement d’une courroie de distribution de Fiat Bravo 2 ?

Le coût moyen pour changer une courroie sur une Fiat Bravo 2 est d’environ 650 euros. Mais ce coût peut évoluer d’après le type que vous avez. Toutefois, sachez que si vous ne suivez pas les mesures et vous attendez que la courroie de distribution casse pour la modifier, le prix pourra augmenter jusqu’à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est crucial de contrôler le livret d’entretien.

De plus, notez que l’élément qui est onéreux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le mécanicien devra démonter de nombreuses éléments avant même d’atteindre la courroie. D’ailleurs, c’est également pour cette même cause, qu’il est préconisé d’en bénéficier pour modifier la pompe, les galets tendeurs en même temps. Cela vous épargne de régler la main d’œuvre une autre fois un certain temps .

Ainsi, le coût de la main d’œuvre peut varier de 200 et 500€ en fonction de l’endroit où se situe la courroie à l’intérieur du moteur de votre Fiat Bravo 2. Lorsque le nombre d’éléments à défaire est important, le prix le sera aussi. En ce qui concerne les véhicules tout-terrain ou fourgonnettes, le remplacement de la courroie de transmission sera plus cher que pour un plus petit modèle.

Quant au le coût de la pièce de la courroie de distribution de la Fiat Bravo 2, il faut calculer entre 20 à 50€. Mais si vous souhaitez acquérir un kit de transmission afin de remplacer également la pompe à eau, les galets tendeurs. Cela vous coûte moins cher qu’au cas où vous obtenez chaque élément à part. Retenez ainsi qu’un kit de transmission vaut de 100 à 500€.

Finalement, en ce qui concerne les modèles de Fiat Bravo 2, le prix de l’échange de la courroie de transmission est de 600 euros à 700€ concernant la Fiat Bravo 2.