L’arrêt d’une auto doit être parfait, peu importe le modèle de voiture. Pour ceci, il est indispensable de rénover périodiquement les plaquettes de frein afin d’empêcher un mauvais scénario au moment le moins opportun.
La question qui se présente est la suivante : est-il faisable de modifier seul les plaquettes pour le freinage de sa Fiat Bravo 2 ? Si oui, comment procéder et quelles sont les phases indispensables à respecter ? C’est ce que nous allons décrire dans cet article.
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Pourquoi remplacer et quel est l’importance des plaquettes de freins de la Fiat Bravo 2 ?
Quand vous conduisez votre Fiat Bravo 2 et que vous voulez freiner, vous enfoncez la pédale de frein, ce qui met le liquide pour le freinage sous pression grâce au cylindre principal de freinage. Le fluide voyage ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui forcent les plaquettes contre les disques. Les frottements entre les plaquettes et les disques diminue la rotation des roues de la Fiat Bravo 2.
Cependant, les plaquettes ont tendance à se détériorer relativement vite et circuler avec des plaquettes détériorées baisse grandement l’efficacité de l’arrêt. Cela peut entraîner à une réduction de la maîtrise de la Fiat Bravo 2 ou à un allongement de la distance de freinage. Il est alors crucial de contrôler fréquemment l’état des plaquettes liées au freinage et de les renouveler si besoin.
Quand est-il nécessaire de changer les plaquettes de freins sur la Fiat Bravo 2 ?
Vous devez renouveler les plaquettes de freinage de votre Fiat Bravo 2 dès que vous avez effectué 30 000 km depuis leur dernier remplacement, ou si :
- la garniture des plaquettes atteint 2 mm d’épaisseur ;
- la quantité de liquide de frein est au niveau le plus bas ou si l’indicateur lumineux se présente sur le tableau de bord ;
- des sons irréguliers tels que les systèmes de freinage qui chauffent ou d’autres bruits sont audibles.
Vous pouvez remplacer les plaquettes de freinage de votre Fiat Bravo 2 en même temps avec les disques.
Comment agir étape par étape pour changer les plaquettes de freinage de la Fiat Bravo 2 ?
Le renouvellement des plaquettes de freinage est souvent requis en cas de problème ou d’usure. Si vous souhaitez les renouveler vous-même pour la 1ère fois, vous allez devoir vous équiper de matériels tels que :
- une clé à pipe et des pinces ;
- une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé à croix et des cales pour la roue.
Voici les étapes :
- retirez la roue à l’arrière de la Fiat Bravo 2 et éloignez les plaquettes détériorées ;
- enlevez l’étrier de freinage et retirez l’agrafe de fixation de ce dernier ;
- retirez le dispositif de frein et installez les nouvelles plaquettes ;
- replacez et fixez l’étrier ;
- replacez la fixation et reposez la roue.
Retirez la roue de derrière de la Fiat Bravo 2 et poussez les plaquettes abîmées
Braquez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Après cela, levez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et ôtez complètement la roue. Utilisez un outil pour pousser les plaquettes de freinage usagées. Faites attention et agissez lentement.
Retirez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de support de ce dispositif
Dévissez les deux vis de fixation de l’étrier de frein à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y accéder, enlevez le cache en plastique. Ensuite, ôtez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une tenaille en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’ancrage.
Enlevez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes
Ôtez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Placez les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.
Repositionnez et vissez l’étrier
Repositionnez l’étrier avec les nouvelles plaquettes sur le disque sans exercer trop de pression et refixez les deux vis hexagonales de fixation de l’étrier. Réinstallez les protections plastiques qui sécurisent les vis de l’étrier.
Réinstallez l’agrafe et remontez la roue
Remettez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Remontez la roue et serrez les boulons. Effectuez à nouveau les étapes précédentes pour l’autre roue.
Une fois le remplacement de plaquettes terminé, activez la pédale du freinage pour replacer le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit de freinage.
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