Vous avez observé l’anomalie du régulateur de vitesse sur votre Fiat Bravo 2 ? Étant donné qu’il est nécessaire pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons tout à fait que cela vous agace en constatant le défaut avec votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Fiat Bravo 2 défaillant ainsi que les diverses solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Fiat Bravo 2

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Irrité, quand son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Par la suite, diverses améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite diverses appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite se trouve à maintenir une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les autres usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite est constitué d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, incluse au régime du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Fiat Bravo 2 ?

À présent que vous avez davantage à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les raisons de panne de ce dernier pour les prévenir.

Tout d’abord, le processeur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il requiert des pièces énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commutateur.

Lorsque vous remarquez un souci sur votre dispositif de régulation de vitesse Fiat Bravo 2, le premier élément à inspecter est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.

Autre souci courant, l’interrupteur des feux stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui justifie son rôle crucial.

Pour finir, il est important de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et vérifier s’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau des fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse Fiat Bravo 2 ?

Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, notamment si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler l’origine du souci, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour vous faire une idée.

Cependant, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser par vous-même sans risque. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être changé si une fuite est présente. Il faut toujours contrôler si les données sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il faut le changer avec une nouvelle pièce.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche votre régulateur de vitesse. Vous devez alors vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il se charge du souci.