Il n’apparaît pas indispensable d’être un mécanicien chevronné pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Chevrolet Spark. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation vous-même sans problème. Ce document vous oriente à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Chevrolet Spark : par où commencer ?

Si votre embrayage vous fait des ennuis, si changer les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors il est temps de procéder à quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

Pour commencer, ôtez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il faut simplement d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’abîmer, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont simplement repérables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’employer un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Tournez la clé progressivement pour enlever la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et située plus haut que les autres, la procédure reste la même. Utilisez cette fois la clé n°17, placez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Après, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.

Mise en place des nouvelles biellettes sur la Chevrolet Spark : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, se détecte facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de la poser, assainissez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de repositionner la biellette, en forçant légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, répétez la même méthode. Attention, prenez soin de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à installer la dernière biellette, en adhérant à la même procédure.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre automobile pour vérifier tout travaille correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de retourner sur la route.

Quand vous avancez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez forcer un peu pour changer les vitesses, c’est courant avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil des jours.

Un bon conseil pour éviter de appuyer fort : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage arrêteront de résister. C’est pareil pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

Après le remplacement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Chevrolet Spark et le véhicule relancé, veillez que tout travaille correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est conseillé de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et engendraient le blocage arrêteront de faire obstacle. Cette suggestion vaut aussi pour la marche arrière : allez-y avec précaution lorsque vous l’enclenchez.