Dans l’éventualité où vous demeurez le fier détenteur de votre famille grandissante et que vous avez un penchant pour l’aventure, la Chevrolet Spark est certainement l’engin qui vous correspondra au mieux. L’un des modèles les plus luxueux du constructeur, elle est idéale durant les vacances en famille, soit à la plage ou à la montagne. Néanmoins, une des pannes récurrentes de ce modèle est l’unique dysfonctionnement de l’indicateur de service qui refuse de s’éteindre. Au coeur de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devriez connaître sur le défaut de l’indicateur de la Chevrolet Spark.
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Qu’est-ce que la fonction principale de l’indicateur de service pour la Chevrolet Spark ?
Au cas où un jour, en allumant la Chevrolet Spark, vous remarquez que tous les voyants du tableau de bord s’allument puis s’éteignent après trois secondes, mis à part le témoin de service, connu sous l’acronyme SERV, ne vous inquiétez certainement pas.
Afin de comprendre pour quelle raison le voyant persiste à être allumé, il est primordial de saisir son fonctionnement dans la Chevrolet Spark. En temps réel, sa fonction est de vous informer quand il repère un dysfonctionnement dans l’auto. C’est pourquoi il serait idéal de l’emmener auprès d’un professionnel, puisqu’il existe deux types de situations :
- Quand d’autres voyants demeurent allumés en présence du voyant de service ;
- Lorsque seul le voyant de service reste allumé.
Au sujet du premier cas, nous vous recommandons de ne pas lire la suitede l’article, puisque dans cette situation, il est recommandé d’emmener immédiatement votre auto à un atelier de mécanique. C’est un indice d’une panne importante qui est immédiatement liée à :
- Aux roues ;
- Au système de contrôle de trajectoire ;
- Un airbag, et tellement plus.
Que faire si le témoin de service de la Chevrolet Spark continue de rester allumé avec plusieurs voyants ?
Dans ce scénario, il semble clair que les senseurs placés sur les roues peuvent être irréparablement endommagés, ou bloqués.
Alors que si l’indicateur de service s’allume au même moment que celui de l’airbag, cela peut suggérer un petit problème de communication. Comme les airbags sont équipés d’un système électrique, si l’un des fils se rompt, ce sont les témoins qui resteront allumés au même moment.
Il en va de même si la batterie de votre véhicule n’opère plus correctement, ou si la circulation électrique ne circule plus. Par conséquent, les dispositifs ne vont être pas alimentés correctement, ce qui fait que le voyant vous informe de la panne existante.
Enfin, si votre indicateur de service de la Chevrolet Spark est allumé en même temps avec le témoin ESP ou celui de l’antipatinage, c’est plutôt un cas similaire à celui de l’ABS.
L’ESP est un témoin qui alerte des perte de contrôle. Ce sont en réalité des dispositifs d’aide pour la conduite, qui permettent de rester dans votre trajectoire en cas de perte de contrôle, vous évitant ainsi la catastrophe. Il serait préférable de contacter directement un spécialiste et d’éviter de tenter de corriger le défaut vous-même.
Quoi faire si le témoin de service de la Chevrolet Spark ne s’éteint plus ?
Si, après 3 secondes, vous remarquez que votre voyant ne s’éteint toujours pas et que l’ensemble des autres voyants s’éteignent, il s’agit possiblement d’un dysfonctionnement de liaison. Il peut s’agir d’un mauvais branchement ou d’un mauvais contact dans le circuit électrique du système de sécurité enfant ou de l’airbag, par exemple. Bien sûr, cela peut indiquer une panne plus inquiétante, comme une défaillance des mécanismes de direction ou du contact de la voiture.
Au cas où vous noteriez uniquement le signe SERV restant allumé seul, sachez que c’est une panne du répartiteur après démarrage, ou dans le système de contrôle des lave-vitres ou de l’allumage des feux de la voiture. En effet, il est capable de vous alerter un niveau d’huile trop élevé ou trop bas, voire insuffisant. Même l’observation de la pression des pneus peut indiquer un défaut qui se manifestera par un voyant de service allumé.
¨Pour finir, il est recommandé de faire appel à un professionnel si vous n’arrivez pas à identifier le problème dans votre Chevrolet Spark. Celui-ci peut indiquer une défaillance dans le dispositif de votre automobile, et l’ignorer pourrait valoir cher lors de la réparation.
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