La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels du moteur d’une Chevrolet Spark. Celle-ci a pour fonction de faire la relation entre le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à eau et les axes à soupapes qui contrôlent les soupapes d’entrée d’échappement. Cependant, il peut arriver que la courroie de transmission ait besoin de se faire substituée après plusieurs années et un nombre de kilométrages. Dans cet article, on vous dit tout sur le changement de la ceinture de transmission d’une Chevrolet Spark.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Chevrolet Spark

courroie de distribution

Remplacer l’ensemble de transmission sur une Chevrolet Spark

La courroie est un élément extrêmement essentiel de votre voiture, elle-même permet la transmission entre le haut et le dessous du moteur. Concernant la courroie de transmission, elle est en charge de la synchronisation des actions parmi ceux des valves et des pistons. C’est une ceinture en caoutchouc crantée. Toutefois, avec le temps, la ceinture vieillit et celle-ci se met à se dessécher.

Une courroie abîmée provoque une casse moteur, c’est-à-dire que le sommet et le fond du moteur ne seront plus coordonnés. De surcroît, les fragments de la courroie viennent frapper les autres pièces du moteur et se heurtent. Il est alors important de substituer la courroie de transmission avant qu’elle ne devienne entièrement abîmée.

Par ailleurs, il est conseillé de substituer la courroie d’équipement ainsi que le système à eau de votre automobile au même moment que la bande de distribution. Effectivement, la pompe à eau est actionnée par la ceinture. Si celle-ci se brise, elle provoque la rupture aussi de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle entraine l’alternateur, la direction assistée et la climatisation. Par ailleurs, cette dernière a la même durée de vie que la courroie de distribution.

Le remplacement de la courroie de distribution d’une automobile varie selon le type ainsi que de son année. Généralement, pour les automobiles pré-2010, il est nécessaire de la remplacer tous les 5 ans, soit tous les 120 000 km, et pour les véhicules d’après 2010, il est recommandé de la substituer chaque 6 années, soit chaque 160 000 kilomètres.

Quand changer la courroie de transmission d’une Chevrolet Spark ?

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Chevrolet Spark doit accomplir la tâche chaque 8 années en général ou tous les 176 667 km. Néanmoins, il est essentiel d’observer les consignes de votre livret de maintenance afin de connaître la durée conseillée, étant donné que cela dépend du type de votre automobile. Il est donc conseillé de vérifier fréquemment ces espaces.

La courroie de distribution est un élément crucial de votre véhicule, il est ainsi fortement préconisé de la remplacer d’après les intervalles conseillés dans le livret d’entretien. Il est également ardu d’identifier une détérioration de la courroie de transmission, car elle n’offre aucun signe avant de rompre ou de se mettre à décaler brusquement.

Comment agissent les techniciens afin de remplacer la courroie de transmission ?

Au moment où vous changez la courroie de distribution de votre Chevrolet Spark, les techniciens en tirent parti afin de remplacer aussi :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à eau,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le mécanicien vérifie les éléments qu’il démonte petit à petit pour chaque courroie accomplie. Et s’il est nécessaire de modifier un élément, il vous l’indiquera en vous donnant un tarif. Vous pourrez aisément trouver un excellent mécanicien ou confronter les différents prix proposés sur le marché actuel via le comparateur « vroomly.com ». Sachez aussi qu’un ensemble de transmission se compose d’un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez ainsi acheter un kit et changer tous ces derniers composants en une fois.

Quel est le prix de changement d’une courroie de distribution de Chevrolet Spark ?

Le prix standard pour changer une courroie sur une Chevrolet Spark est d’environ 650 euros. Mais ce dernier coût peut changer selon le type que vous possédez. Cependant, soyez conscient que au cas où vous ne prenez pas les précautions et vous attendez que la courroie de transmission casse pour la remplacer, le prix pourra grimper à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est indispensable de consulter votre livret d’entretien.

Ensuite, sachez bien que l’élément qui est onéreux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le technicien doit démonter de nombreuses pièces avant d’accéder à la courroie. D’ailleurs, c’est ainsi pour cette raison, qu’il est recommandé d’en bénéficier pour remplacer la pompe à eau et les galets tendeurs au même moment. Cela vous évite de régler la main d’œuvre de nouveau un certain temps .

Ainsi, le tarif de la main d’œuvre est susceptible de fluctuer entre 200 à 500 euros selon la position où se trouve la courroie au sein du moteur de votre Chevrolet Spark. Si le nombre de pièces à retirer est important, le prix le sera aussi. En ce qui concerne les véhicules tout-terrain ou fourgonnettes, le remplacement de la courroie de distribution sera plus coûteux que pour un plus petit véhicule.

Quant au le coût du composant de la courroie de distribution de la Chevrolet Spark, vous devez compter de 20 à 50 euros. Cependant si vous voulez acquérir un kit de transmission pour remplacer également la pompeet les galets tendeurs. Ceci vous coûtera moins cher que si vous achetez chaque pièce séparément. Notez ainsi qu’un kit de transmission revient entre 100 à 500€.

Pour finir, en ce qui concerne les modèles de Chevrolet Spark, le prix de l’échange de la courroie de distribution s’élève de 600€ à 700 euros concernant la Chevrolet Spark.