Le freinage voiture doit être parfait, indépendamment du modèle de véhicule. Pour ceci, il est essentiel de changer régulièrement les plaquettes pour le freinage afin de prévenir le pire au moment le moins opportun.

La problématique qui se pose est la suivante : est-il techniquement possible de changer soi-même les plaquettes pour le freinage de sa Chevrolet Spark ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les phases essentielles à suivre ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans cet article.

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plaquettes de frein

Pourquoi remplacer et quel est l’importance des plaquettes de freins sur la Chevrolet Spark ?

Quand vous conduisez une Chevrolet Spark et que vous désirez diminuer votre vitesse, vous enfoncez la pédale pour le freinage, ce qui place le liquide de frein sous pression grâce au maître-cylindre de freinage. Le fluide circule ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui forcent les plaquettes contre les disques. La friction entre plaquettes et disques ralentit la circulation des roues de la Chevrolet Spark.

Cependant, les plaquettes ont une propension à se détériorer relativement rapidement et circuler avec des plaquettes dégradées diminue grandement l’efficacité du freinage. Cela peut conduire à une diminution de la maîtrise de l’auto ou à un allongement de la longueur de freinage. Il est donc essentiel d’examiner régulièrement la qualité des plaquettes de frein et de les changer si besoin.

Quand est-il nécessaire de remplacer les plaquettes de freins sur la Chevrolet Spark ?

Vous devez remplacer les plaquettes de freins de votre Chevrolet Spark dès que vous avez effectué 30000 kilomètres depuis leur dernier changement, ou alors si :

  • la garniture des plaquettes est à 2 mm d’épaisseur ;
  • le niveau de fluide de frein est au minimum ou si l’indicateur lumineux est affiché sur le tableau de bord ;
  • des bruits irréguliers tels que des freins qui chauffent ou d’autres bruits sont perceptibles.

Vous pouvez changer les plaquettes de freins de votre Chevrolet Spark conjointment avec les disques.

Comment procéder avec méthode pour renouveler les plaquettes de freins de la Chevrolet Spark ?

Le renouvellement des plaquettes de freins est souvent nécessaire en cas de panne ou de détérioration. Si vous désirez les remplacer vous-même pour la 1ère fois, vous allez devoir vous équiper d’outils comme :

  • une clé à pipe et des pincettes ;
  • une clé coudée Allen de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé cruciforme et des cales de roue.

Voici les étapes :

  • retirez la roue arrière de la Chevrolet Spark et éloignez les plaquettes usagées ;
  • enlevez l’étrier de frein et ôtez l’attache de support de ce dispositif ;
  • enlevez le dispositif de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes ;
  • réinstallez et fixez le dispositif ;
  • remontez la fixation et remontez la roue.

Retirez la roue de l’arrière de la Chevrolet Spark et repoussez les plaquettes usagées

Tournez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Après cela, levez la roue grâce au cric et posez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et enlevez entièrement la roue. Utilisez un tournevis pour pousser les plaquettes de freinage abîmées. Prenez soin des pièces et procédez prudemment.

Dévissez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de support de ce dispositif

Enlevez les deux vis de fixation de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y accéder, enlevez le cache en plastique. Puis, ôtez l’agrafe de support de l’étrier avec une pincette en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous de fixation.

Ôtez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes

Enlevez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Installez ensuite les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.

Repositionnez et fixez l’étrier

Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes sur le disque sans appuyer trop fort et revissez les deux vis hexagonales d’attache de l’étrier. Replacez les protections plastiques qui sécurisent les vis de l’étrier.

Réinstallez l’agrafe et replacez la roue

Réinstallez l’agrafe de maintien de l’étrier en place. Replacez la roue et fixez les boulons. Effectuez à nouveau les étapes précédentes pour l’autre roue.

Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale de frein pour replacer le piston de l’étrier et pour préparer le circuit des freins.