Il n’apparaît pas nécessaire de se transformer en mécanicien aguerri pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Volvo V60. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette restauration vous-même sans problème. Ce document vous oriente à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Réparation du câble de passage de vitesse sur la Volvo V60 : par où commencer ?

Si votre embrayage vous cause des problèmes, si changer les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors il est temps de procéder à quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

Pour commencer, ôtez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il est nécessaire d’enlever les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans la détériorer, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont simplement repérables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Disposez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Manipulez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et située plus haut que les autres, la procédure reste la même. Utilisez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Ensuite, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous assurer de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Volvo V60 : mode opératoire

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, s’identifie facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de la poser, purifiez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de remonter la biellette, en forçant légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, suivez la même méthode. Attention, prenez soin de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à installer la dernière biellette, en adhérant à la même procédure.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre véhicule pour contrôler tout fonctionne correctement. Passez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de reprendre la route.

Quand vous progressez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun enrayement du levier. Si vous devez forcer un peu pour alterner les vitesses, c’est habituel avec un dispositif neuf. Le levier se débloquera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour éviter de exercer une contrainte : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage stopperont de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

A la suite du changement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse substituée sur la Volvo V60 et le véhicule relancé, veillez que tout travaille correctement. Testez toutes les vitesses avant de reprendre la route.

Il est suggéré de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et engendraient le blocage arrêteront de opposer de la résistance. Cette recommandation vaut également pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous l’enclenchez.