Vous avez remarqué la défaillance de votre régulateur de vitesse de votre voiture Volvo V60 ? Étant donné que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend tout à fait que cela vous dérange de constater le dysfonctionnement de votre régulateur.

Pour vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Volvo V60 qui ne marche plus ainsi que les différentes solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Volvo V60

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !

Après cela, diverses améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite plusieurs appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse régulière sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Dans une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et il ne présente aucun danger pour les autres usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, incluse au régime du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse Volvo V60 ?

À présent que vous avez davantage à propos du régulateur de vitesse, il est temps de s’informer sur les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les éviter.

Avant tout, l’ordinateur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. D’ailleurs, il requiert des éléments énumérés ci-après :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous constatez un souci avec votre régulateur de vitesse Volvo V60, la première chose à vérifier est le commodo. Assurez-vous s’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact correct.

Autre problème récurrent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement du régulateur pour assurer votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de couper les freins, ce qui explique son rôle crucial.

Enfin, il est essentiel de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau des fils.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Volvo V60 ?

Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé d’engager un professionnel, particulièrement si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier la provenance du problème, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, pour vous faire une idée.

Cependant, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Par exemple, si vous constatez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les réparer et de les remettre en place. Le tuyau pourrait également être changé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de vérifier que les informations sont justes sur votre manuel d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il faut le changer avec une nouvelle pièce.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là contacter votre garagiste pour qu’il se charge du problème.