Dans l’éventualité où vous êtes le fier possesseur d’une famille grandissante et que vous avez un attrait pour l’aventure, la Volvo V60 est probablement le véhicule qui vous conviendra le mieux. Un des modèles les plus luxueux du constructeur, elle est parfaite durant les vacances en famille, que ce soit à la plage ou à la montagne. Néanmoins, une des pannes récurrentes de ce modèle est l’unique dysfonctionnement de l’indicateur de service qui refuse de s’éteindre. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez comprendre sur le défaut de l’indicateur de la Volvo V60.

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voyants de voiture

Quelle est la tâche principale de l’indicateur de service dans la Volvo V60 ?

Si un jour, en allumant la Volvo V60, vous notez que tous les voyants du tableau de bord s’allument puis s’éteignent après 3 secondes, mis à part le témoin de service, aussi connu sous le nom SERV, ne vous affolez certainement pas.

Afin de saisir pour quelle raison le voyant continue d’être allumé, il est primordial de comprendre son fonctionnement dans la Volvo V60. En temps réel, sa fonction est de vous alerter s’il repère un dysfonctionnement dans la voiture. C’est pourquoi il pourrait être bien de l’amener vers un expert, car il existe deux types de situations :

  • Lorsque d’autres voyants restent allumés en présence du voyant de service ;
  • Quand seul le voyant de service reste allumé.

Au sujet du 1er cas, nous vous suggérons de ne pas lire la suite de cet article, puisque dans cette situation, il est préconisé d’emmener sans tarder votre automobile chez un mécanicien. C’est un signe d’une panne majeure qui est immédiatement liée à :

  • Aux roues ;
  • Le système de contrôle de trajectoire ;
  • Un airbag, et bien plus encore.

Que faire si le voyant de service de la Volvo V60 demeure allumé avec divers voyants ?

Dans ce cas, il est évident que les capteurs placés sur les roues doivent être définitivement endommagés, ou obstrués.

Si le témoin de service s’allume en même temps que celui de l’airbag, cela peut suggérer un petit problème de communication. Comme les airbags sont pourvus d’un système électrique, si l’un des fils se brise, ce sont les témoins qui resteront allumés en même temps.

Il en va de même si la source d’énergie de votre voiture n’opère plus comme il faut, ou si le flux électrique ne circule plus. Par conséquent, les dispositifs ne seront pas nourris adéquatement, ce qui fait en sorte que le voyant vous informe de la panne existante.

Enfin, si votre indicateur de service de la Volvo V60 reste allumé en même temps avec le témoin ESP ou celui de l’antidérapage, c’est plutôt un cas semblable à celui de l’ABS.

L’ESP est un voyant qui signale les perte de contrôle. Ce sont en réalité des procédés de support à la conduite, qui permettent de rester dans votre voie en cas de perte de contrôle, vous prévenant ainsi le pire. Il serait préférable de contacter directement un spécialiste et d’éviter de chercher à réparer la défaillance vous-même.

Que réaliser si le témoin de service de la Volvo V60 ne s’arrête pas ?

Si, après trois secondes, vous notez que votre témoin ne s’arrête toujours pas et que l’ensemble des autres voyants ne s’allument plus, il s’agit peut-être d’un problème de communication. Il peut s’agir d’une mauvaise connexion ou d’un faux contact dans le système électrique du système de sécurité enfant ou de l’airbag, par exemple. Naturellement, cela peut signaler une défaillance plus alarmante, comme un dysfonctionnement des systèmes de direction ou du contact du véhicule.

Dans le cas où vous observeriez uniquement le signe SERV continuant à rester allumé seul, sachez que c’est une panne du répartiteur après le lancement, ou dans le système de gestion des lave-glaces ou de l’éclairage des feux de la voiture. En réalité, il est capable de vous avertir un niveau d’huile trop important ou trop bas, voire insuffisant. Même la surveillance de la pression des pneus peut signaler un défaut qui s’exprimera par un indicateur de service éclairé.

¨Pour finir, il est suggéré de faire appel à un professionnel si vous ne réussissez pas à identifier le souci dans votre Volvo V60. Celui-ci peut indiquer une défaillance dans le dispositif de votre véhicule, et le négliger pourrait revenir cher lors de la révision.