La courroie de distribution est l’un des composants très importants du moteur d’une Dacia Sandero. Celle-ci a comme objectif d’effectuer la liaison parmi le système à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les axes à cames qui gèrent les soupapes d’admission d’échappement. Cependant, il arrive que cette courroie de distribution ait besoin de se faire substituée après plusieurs années et un nombre de kilométrages. Au sein de ce texte, on vous explique absolument tout sur le changement de la courroie de distribution d’une Dacia Sandero.

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courroie de distribution

Remplacer l’ensemble de transmission sur une Dacia Sandero

La courroie est un élément très important de votre véhicule, elle permet la transmission parmi le haut et le bas du moteur. En ce qui concerne la courroie de distribution, elle est responsable de la synchronisation des déplacements entre ceux des valves et des cylindres. Il s’agit d’une ceinture en caoutchouc dentée. Cependant, au fil du temps, la courroie s’use et elle commence à se dessécher.

Une courroie détériorée entraine une casse moteur, ce qui signifie que le dessus et le bas du moteur ne deviendront plus coordonnés. De plus, les débris de la courroie viennent choquer les autres composants du moteur et se heurtent. Il est alors essentiel de remplacer la courroie de distribution avant que celle-ci ne soit complètement abîmée.

En outre, il est recommandé de changer la courroie d’accessoire en plus du système à eau du engin au même moment que la ceinture de transmission. En effet, le système à eau est entrainée par la ceinture. Si cette dernière se rompt, elle provoque la rupture également de la courroie de transmission. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle actionne l’alternateur, la direction assistée et la climatisation. En outre, cette dernière a la durée de vie identique à la courroie de distribution.

Le changement de la courroie de distribution d’une voiture varie selon le modèle comme de son année. Habituellement, pour les voitures pré-2010, il est nécessaire de la changer chaque 5 années, soit chaque 120 000 kilomètres, et pour les automobiles suivant 2010, il est préconisé de la remplacer tous les 6 ans, soit chaque 160 000 km.

Quand remplacer la courroie de distribution d’une Dacia Sandero ?

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Dacia Sandero doit réaliser la tâche chaque 8 années approximativement ou tous les 176 667 km. Toutefois, il est important de suivre les instructions du livret de maintenance afin de savoir la période recommandée, étant donné que cela dépend selon le type de votre automobile. Il est alors suggéré de vérifier fréquemment ces périodes.

La courroie de distribution est un composant crucial de votre voiture, il est ainsi vivement recommandé de la substituer en fonction les périodes suggérés dans le carnet de maintenance. Il est également ardu de repérer une détérioration de la courroie de transmission, puisqu’elle ne fournit aucun signe avant de rompre ou de se mettre à désaxer brusquement.

Comment œuvrent les mécaniciens pour changer la courroie de distribution ?

Lorsque vous changez la courroie de distribution de votre Dacia Sandero, les mécaniciens en profitent afin de changer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à eau,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de rafraîchissement.

Le technicien inspecte les pièces qu’il dépose petit à petit pour toutes les courroie effectuée. S’il est indispensable de changer un composant, il vous l’indiquera en vous fournissant un tarif. Vous pouvez simplement débusquer un excellent technicien ou confronter les divers coûts offerts sur le marché à l’aide l’outil de comparaison « vroomly.com ». Notez de plus qu’un jeu de transmission présente un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pouvez donc acquérir un jeu et remplacer l’ensemble de ces derniers éléments en une même occasion.

Quel est le prix de remplacement d’une courroie de transmission de Dacia Sandero ?

Le prix habituel pour changer une courroie sur une Dacia Sandero est d’environ 650 euros. Mais ce dernier coût pourrait varier selon le modèle que vous détenez. Toutefois, notez que si vous ne prenez pas vos mesures et attendez que la courroie de distribution se brise pour la modifier, le prix risque de monter à 1 500€. C’est pour cette raison, il est crucial de vérifier le carnet de maintenance.

Par ailleurs, sachez que l’élément qui est coûteux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le garagiste aura à défaire plusieurs pièces avant même d’accéder à la courroie. Par ailleurs, c’est également pour cette même raison, qu’il est conseillé d’en tirer parti pour changer la pompe à eau et les galets tendeurs en même temps. Ceci vous épargne de débourser la main d’œuvre de nouveau un certain temps après .

Donc, le prix de la main d’œuvre peut changer entre 200 et 500€ selon l’emplacement où se situe la courroie à l’intérieur du moteur de votre Dacia Sandero. Quand le total de composants à retirer est conséquent, le prix le sera aussi. Pour les 4×4 et les fourgonnettes, le remplacement de la courroie de distribution sera plus cher que pour un petit véhicule.

Concernant le prix du composant de la courroie de distribution de la Dacia Sandero, vous devez compter entre 20 et 50€. Mais au cas où vous désirez obtenir un ensemble de transmission afin de changer également la pompe, les galets tendeurs. Ceci vous coûte moins cher que si vous acquérez chaque élément individuellement. Sachez alors qu’un ensemble de transmission coûte de 100 à 500€.

Pour finir, concernant les modèles de Dacia Sandero, le prix de l’échange de la courroie de distribution est de 600 euros à 700 euros pour la Dacia Sandero.