Le freinage automobile doit être optimal, peu importe le type d’auto. Pour ceci, il est nécessaire de rénover périodiquement les plaquettes pour le freinage afin d’empêcher le pire au moment le moins opportun.

La problématique qui se présente est la celle-ci : est-il faisable de remplacer soi-même les plaquettes de frein de sa Dacia Sandero ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les étapes essentielles à respecter ? C’est ce que nous allons voir dans ce contenu.

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plaquettes de frein

Pourquoi changer et quel est la fonction des plaquettes de freins de la Dacia Sandero ?

Quand vous manœuvrez une Dacia Sandero et que vous souhaitez ralentir, vous enfoncez la pédale de frein, ce qui met le liquide des freins sous pression grâce au cylindre principal de freinage. Le liquide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques. Les frottements entre les plaquettes et les disques freine la circulation des roues de la Dacia Sandero.

Toutefois, les plaquettes ont tendance à s’abîmer relativement rapidement et circuler avec des plaquettes dégradées réduit considérablement la capacité de l’arrêt. Cela peut entraîner à une perte de la maîtrise du véhicule ou à une augmentation de l’étendue de freinage. Il est donc important d’examiner fréquemment l’état des plaquettes liées au freinage et de les renouveler si nécessaire.

Quand doit-on changer les plaquettes de freins sur la Dacia Sandero ?

Vous devez renouveler les plaquettes de freinage de votre Dacia Sandero dès que vous avez roulé trente mille kilomètres depuis leur dernier remplacement, ou si :

  • la garniture des plaquettes atteint 2 mm d’épaisseur ;
  • le niveau de liquide de frein est au plus bas ou si le témoin lumineux se présente sur le tableau de bord ;
  • des bruits inhabituels tels que des freins qui surchauffent ou d’autres bruits sont perceptibles.

Vous pouvez changer les plaquettes de freins de votre Dacia Sandero en même temps avec les disques.

Comment opérer étape par étape pour remplacer les plaquettes de freins de la Dacia Sandero ?

Le remplacement des plaquettes de freins est quelquefois requis en cas de panne ou de détérioration. Si vous voulez les renouveler vous-même pour la tout première fois, vous allez devoir vous équiper de matériels tels que :

  • une clé à pipe et des tenailles ;
  • une clé coudée Allen de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé cruciforme et des supports pour la roue.

Voici toutes les phases :

  • retirez la roue à l’arrière de la Dacia Sandero et repoussez les plaquettes usagées ;
  • ôtez l’étrier de freinage et ôtez la fixation de fixation de ce dernier ;
  • enlevez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes ;
  • replacez et vissez l’étrier ;
  • replacez l’attache et remontez la roue.

Retirez la roue de derrière de la Dacia Sandero et poussez les plaquettes abîmées

Orientez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Ensuite, élevez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Retirez les quatre vis et retirez entièrement la roue. Utilisez un outil pour repousser les plaquettes de freinage abîmées. Soyez prudent et procédez doucement.

Retirez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de fixation de ce dernier

Desserrez les deux vis de maintien de l’étrier de frein à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y parvenir, retirez le cache en plastique. Ensuite, retirez l’agrafe de fixation de l’étrier avec une pincette en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.

Retirez l’étrier de freinage et placez les nouvelles plaquettes

Retirez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Mettez en place les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.

Repositionnez et serrez l’étrier

Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans appuyer trop fort et resserrez les deux vis Allen de fixation de l’étrier. Réinstallez les protections plastiques qui couvrent les vis de l’étrier.

Réinstallez l’agrafe et réinstallez la roue

Réinstallez l’agrafe de maintien de l’étrier en place. Replacez la roue et resserrez les boulons. Suivez de nouveau les étapes précédentes pour l’autre roue.

Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, activez la pédale de frein pour replacer le piston de l’étrier et pour préparer le circuit de freinage.