Vous avez constaté le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse de votre voiture Dacia Sandero ? Sachant que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que cela vous dérange de constater la panne de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous explique les raisons principales d’un régulateur de vitesse Dacia Sandero défaillant et également les diverses solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Dacia Sandero

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, plusieurs améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite plusieurs appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le principal but de cette innovation d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans une circulation fluide, c’est un dispositif extrêmement utile, et ne représente aucun risque pour les autres usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, incorporée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les explications de panne d’un régulateur de vitesse de Dacia Sandero ?

À présent que vous en savez davantage concernant le régulateur de vitesse, il est temps de s’informer sur les causes de dysfonctionnement de ce dispositif afin de les éviter.

Avant tout, le processeur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs il requiert des éléments suivants :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commodo.

Quand vous constatez un problème avec votre régulateur de vitesse Dacia Sandero, la première étape à contrôler est le commutateur. Contrôlez s’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. S’il ne fonctionne plus, il empêche le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui démontre son importance.

Pour finir, il est important d’inspecter tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau du câblage.

Comment remédier à un régulateur de vitesse Dacia Sandero ?

Pour réparer un régulateur, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous manquez de d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter d’où provient le problème, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous expliquer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Par exemple, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera facile de les restaurer et de les repositionner. Le tuyau pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de vérifier que les données sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il convient de contrôler l’absence de fuite au niveau du servo-commande. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il faut le changer avec une nouvelle pièce.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier par observation afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devez dans ce cas vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le problème.