La courroie de distribution est un des composants les plus essentiels du moteur d’une Mercedes Slk. Celle-ci a comme but d’assurer la connexion entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à liquide et les axes à cames qui contrôlent les valves d’admission d’échappement. Néanmoins, il arrive que cette courroie de distribution ait besoin d’être changée après quelques années et un nombre de parcours. Au sein de ce texte, on vous explique absolument tout sur le remplacement de la ceinture de transmission d’une Mercedes Slk.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mercedes Slk

courroie de distribution

Substituer l’ensemble de distribution sur une Mercedes Slk

La courroie est un élément extrêmement vital de votre automobile, elle permet la transmission parmi le haut et le bas du moteur. En ce qui concerne la courroie de distribution, elle est chargée de la synchronisation des déplacements entre ceux des valves et des pistons. C’est une ceinture en caoutchouc dentée. Cependant, avec le temps, la ceinture se détériore et elle commence à sécher.

Une courroie abîmée entraine une casse moteur, autrement dit que le haut et le dessous du moteur ne deviendront plus coordonnés. En outre, les fragments de la courroie viennent frapper les différents éléments du moteur et se heurtent entre eux. Il est donc essentiel de changer la courroie de distribution avant même qu’elle ne soit complètement détériorée.

Par ailleurs, il est recommandé de substituer la courroie d’équipement ainsi que la pompe à eau du voiture au même instant que la courroie de transmission. En effet, le système à eau est actionnée par la ceinture. Si celle-ci se rompt, elle provoque la casse aussi de la courroie de transmission. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle met en mouvement l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. De plus, cette dernière a la même longévité que la courroie de transmission.

Le remplacement de la courroie de distribution d’un véhicule varie en fonction du type ainsi que de son année. Généralement, pour les voitures pré-2010, il faut de la changer tous les 5 ans, soit tous les 120 000 km, et pour les voitures suivant 2010, il est conseillé de la remplacer chaque 6 ans, soit chaque 160 000 kilomètres.

Quand substituer la courroie de transmission d’une Mercedes Slk ?

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Mercedes Slk a besoin d’être réalisé tous les 8 années approximativement ou chaque 176 667 km. Cependant, il est important de respecter les directives du carnet d’entretien afin de savoir la période recommandée, étant donné que cela varie selon le modèle de votre véhicule. Il est alors suggéré de vérifier fréquemment ces espaces.

La courroie de distribution est un composant vital de votre voiture, il est alors fortement conseillé de la remplacer selon les périodes suggérés dans le carnet de maintenance. Il est aussi complexe de repérer une détérioration de la courroie de distribution, car elle n’offre pas de symptôme avant de rompre ou de se décaler subitement.

Comment agissent les mécaniciens afin de remplacer la courroie de distribution ?

Lorsque vous changez la courroie de transmission de votre Mercedes Slk, les mécaniciens en profitent pour changer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de rafraîchissement.

Le garagiste vérifie les pièces qu’il dépose petit à petit pour toutes les courroie accomplie. S’il est nécessaire de modifier un élément, il vous l’indiquera en vous donnant un devis. Vous pouvez aisément dénicher un bon technicien ou confronter les multiples prix offerts sur le secteur à l’aide l’outil de comparaison « vroomly.com ». Sachez aussi qu’un ensemble de distribution présente un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez donc acquérir un ensemble et remplacer tous ces composants en une fois.

Quel est le prix de changement d’une courroie de distribution de Mercedes Slk ?

Le prix standard pour remplacer une courroie sur une Mercedes Slk est d’environ 650 euros. Mais ce dernier coût peut évoluer en fonction du modèle que vous avez. Toutefois, notez que au cas où vous ne suivez pas les précautions et attendez que la courroie de transmission rompe pour la modifier, le tarif pourra augmenter jusqu’à 1 500€. C’est pourquoi, il est crucial de consulter le livret de maintenance.

De plus, sachez bien que ce qui coûte cher dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le mécanicien devra démonter de nombreuses éléments avant même d’atteindre la courroie. D’ailleurs, c’est ainsi pour cette même cause, qu’il est recommandé d’en bénéficier pour changer la pompe à eau, les galets tendeurs au même moment. Cela vous évite de payer la main d’œuvre de nouveau quelque temps plus tard .

Ainsi, le prix de la main d’œuvre peut fluctuer de 200 et 500€ en prenant en considération l’emplacement où se localise la courroie dans du moteur de votre Mercedes Slk. Si le total d’éléments à défaire est conséquent, le coût le sera aussi. Pour les véhicules tout-terrain et les fourgonnettes, le remplacement de la courroie de distribution sera plus onéreux que par rapport à un plus petit véhicule.

Concernant le coût de la pièce de la courroie de distribution de la Mercedes Slk, il faut compter de 20 à 50€. Cependant si vous désirez obtenir un kit de distribution pour changer aussi la pompe à eauet les galets tendeurs. Ceci vous revient moins cher qu’au cas où vous acquérez chaque élément à part. Sachez ainsi qu’un kit de transmission vaut de 100 et 500€.

Finalement, quant aux modèles de Mercedes Slk, le tarif de l’échange de la courroie de distribution s’élève de 600€ jusqu’à 700 euros concernant la Mercedes Slk.