Il n’apparaît pas nécessaire de se transformer en mécanicien chevronné pour réparer le câble de passage de vitesse de votre Audi A1. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation seul sans difficulté. Ce document vous oriente à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Réparation du câble de passage de vitesse sur la Audi A1 : par où commencer ?

Si votre embrayage vous cause des ennuis, si passer les vitesses se transforme en une véritable épreuve, alors c’est le moment d’opérer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

En premier lieu, retirez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il suffit de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’endommager, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont simplement repérables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et positionnée plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Employez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Ensuite, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Mise en place des nouvelles biellettes sur la Audi A1 : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se détecte facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la poser, purifiez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de remonter la biellette, en exerçant une pression légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, suivez la même méthode. Attention, assurez-vous de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à poser la dernière biellette, en suivant la même méthode.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre véhicule pour contrôler tout fonctionne correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bonne marche avant de reprendre la route.

Quand vous avancez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun blocage du levier. Si vous devez forcer un peu pour passer les vitesses, c’est normal avec du matériel neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour éviter de exercer une contrainte : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et causaient le blocage arrêteront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.

A la suite du remplacement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Audi A1 et le véhicule relancé, assurez-vous que tout opère correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de reprendre la route.

Il est suggéré de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage arrêteront de opposer de la résistance. Cette recommandation vaut aussi pour la marche arrière : allez-y avec précaution lorsque vous la mettez.