Le freinage automobile doit être optimal, indépendamment du modèle de voiture. Pour cela, il est indispensable de rénover périodiquement les plaquettes pour le freinage afin d’empêcher un mauvais scénario au moment le moins propice.
L’interrogation qui se présente est la suivante : est-il techniquement possible de remplacer seul les plaquettes de frein de sa Audi A1 ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les étapes cruciales à respecter ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans cet article.
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Pourquoi changer et quel est la fonction des plaquettes de freins de la Audi A1 ?
Quand vous manœuvrez votre Audi A1 et que vous voulez ralentir, vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui amène le liquide de frein sous pression grâce au maître-cylindre de freinage. Le fluide voyage ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques. La résistance entre les plaquettes et les disques freine la circulation des roues de la Audi A1.
Toutefois, les plaquettes ont une propension à se détériorer assez rapidement et rouler avec des plaquettes dégradées baisse grandement la performance de l’arrêt. Cela peut mener à une réduction de la maîtrise du véhicule ou à un allongement de la longueur de freinage. Il est donc crucial d’examiner régulièrement la condition des plaquettes liées au freinage et de les remplacer si nécessaire.
Quand doit-on remplacer les plaquettes de freins sur la Audi A1 ?
Vous devez remplacer les plaquettes de freins de votre Audi A1 dès que vous avez parcouru 30000 kilomètres depuis leur dernier remplacement, ou si :
- la garniture des plaquettes atteint 2 mm d’épaisseur ;
- la quantité de fluide de frein est au niveau le plus bas ou si le témoin lumineux se présente sur le tableau de bord ;
- des bruits étranges tels que des freins qui surchauffent ou autres sons sont audibles.
Vous pouvez remplacer les plaquettes de freins de votre Audi A1 simultanément avec les disques.
Comment opérer étape par étape pour renouveler les plaquettes de freins de la Audi A1 ?
Le renouvellement des plaquettes de freinage est souvent indispensable en cas de problème ou de détérioration. Si vous désirez les changer vous-même pour la première fois, vous aurez besoin d’outils comme :
- une clé à pipe et des tenailles ;
- une clé hexagonale de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé à croix et des cales pour la roue.
Voici la procédure :
- retirez la roue à l’arrière de la Audi A1 et repoussez les plaquettes usagées ;
- ôtez l’étrier de freinage et enlevez l’attache de fixation de ce dispositif ;
- enlevez l’étrier de frein et placez les nouvelles plaquettes ;
- replacez et vissez l’étrier ;
- remontez l’agrafe et réinstallez la roue.
Enlevez la roue de derrière de la Audi A1 et poussez les plaquettes usagées
Orientez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Après cela, levez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et enlevez complètement la roue. Utilisez un outil pour pousser les plaquettes de freinage abîmées. Soyez prudent et procédez prudemment.
Dévissez l’étrier de frein et retirez l’agrafe de maintien de ce dernier
Desserrez les deux vis de fixation de l’étrier de frein à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y parvenir, retirez le cache plastique. Ensuite, ôtez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une pincette en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’ancrage.
Retirez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes
Ôtez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Mettez en place les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.
Réinstallez et vissez l’étrier
Repositionnez l’étrier avec les nouvelles plaquettes sur le disque sans forcer et revissez les deux vis hexagonales de fixation de l’étrier. Replacez les couvercles plastiques qui sécurisent les vis de l’étrier.
Réinstallez l’agrafe et replacez la roue
Replacez l’agrafe de support de l’étrier en place. Replacez la roue et resserrez les boulons. Effectuez à nouveau les procédures précédentes pour l’autre roue.
Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale du freinage pour remettre en place le piston de l’étrier et pour préparer le circuit des freins.
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