Vous avez constaté l’anomalie du régulateur de vitesse sur votre Audi A1 ? Sachant que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que cela vous dérange de constater le dysfonctionnement avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous explique les principales causes d’un régulateur de vitesse Audi A1 en panne ainsi que les diverses solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Audi A1

Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Agacé, quand son avocat le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, diverses améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite plusieurs appellations comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette technologie d’aide à la conduite consiste à maintenir une vitesse stable sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et ne présente aucun danger pour les usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de commande du moteur, intégrée au régime du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les explications de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse Audi A1 ?

À présent que vous en savez davantage concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de se familiariser avec les facteurs de défaillance de celui-ci pour les éviter.

Tout d’abord, le calculateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il requiert des pièces énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commodo.

Au moment où vous remarquez un problème concernant votre régulateur de vitesse Audi A1, la première étape à contrôler est le commutateur. Vérifiez s’il n’y a pas de problème mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact correct.

Un autre problème fréquent, le commutateur de feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de désactiver les freins, ce qui démontre son importance.

Enfin, il est important de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau du câblage.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Audi A1 ?

Afin de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous manquez de d’aptitude en bricolage. Vous pouvez vérifier la provenance du dysfonctionnement, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Toutefois, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Par exemple, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les réparer et de les repositionner. Le tuyau pourrait également être changé s’il y a une fuite. Il faut toujours s’assurer que les informations sont exacts dans votre guide d’entretien. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à préserver le vide, il faut le remplacer par un nouvel élément.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter à l’œil nu pour confirmer qu’il n’y a pas d’anomalie. Au cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour mettre en marche le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez à ce moment-là consulter votre technicien pour qu’il prenne en charge le problème.