La majorité des conducteurs néglige encore l’utilité du filtre à air d’habitacle dans l’auto. Or, c’est un composant important qui garantit la propreté de l’air et la circulation de l’air dans la Audi A1. Il filtre les éléments dangereux, la poussière et les particules allergisants. Avec le temps, le filtre peut se salir et s’user. Un remplacement tous les 15 000 km est recommandé, mais cela varie selon les situations de conduite. Dans ce billet, apprenez les étapes pour réussir l’intervention sans devoir payer un garagiste pour le faire sans vous.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi A1

filtre habitable

À quel moment changer le filtre d’habitacle dans la Audi A1 ?

La revue spécialisée du véhicule ne mentionne rien concernant la périodicité de remplacement d’un filtre à air. Toutefois, une recommandation générale veut que vous le remplaciez tous les 15 000 à 30 000 Km. Ceci peut changer en raison de la qualité de l’air dans l’environnement dans lequel vous roulez.

De plus, il subsiste des symptômes qui ne trompent pas. Il faut remplacer le filtre d’habitacle lorsqu’il est obstrué. Ceci se manifeste par une mauvaise condition de l’air. Par conséquent, le filtre ne réalise pas ses fonctions et vous souffrirez d’allergies et de symptômes respiratoires. Vous pourrez aussi remarquer une baisse de souffle du vent lorsque vous mettez la climatisation en fonction. Dans le temps, le filtre d’habitacle peut s’encrasser et retenir des débris et des champignons. Vous sentirez une odeur terrible dans votre Audi A1. Cela est le signe qu’il est impératif de renouveler son filtre d’habitacle.

Pour vous assurer que ce filtre est bien responsable de tous de ces signes, vous pouvez le vérifier en le regardant. Sa position diffère selon la version de la Audi A1. Il est susceptible de se situer au-dessous du tableau de bord, en dessous du capot, sur le flanc conducteur, sur le côté passager, en dessous de la boîte à gants, etc. Habituellement, c’est noté dans la documentation spécialisée de la voiture. Ôtez le filtre d’air et examinez sa situation. S’il est tapissé de débris et de champignons, il est grand temps de le remplacer.

Comment faire pour changer le filtre à air de la Audi A1 ?

Il est possible de changer le filtre d’habitacle dans votre atelier en adhérant à des instructions précises.

Phase 1 : Préparation

Pour vous rendre plus facile la tâche, vous devriez posséder les équipements appropriés, c’est-à-dire un tournevis, des gants pour la sécurité, et une solution désinfectant. Vous pourriez aussi avoir la nécessité d’une lampe frontale si le filtre d’habitacle se trouve dans un emplacement sombre. Anticipez aussi d’avoir une protection faciale pour éviter les éléments allergènes.

Partie 2 : Identifier le filtre d’habitacle dans la Audi A1

La position du filtre d’habitacle dépend de la version de votre voiture. Il se situe dans le manuel de la voiture.

Phase 3 : Retirer le filtre d’air vieilli de la Audi A1

Les étapes de désassemblage du filtre à air sont généralement mentionnées dans la documentation technique de votre Audi A1. Commencez par ôter les boulons et le panneau. Quand vous avez accès au filtre à air, libérez le soigneusement. Puis, placez le dans un contenant avant de le jeter.

Partie 4 : Installer le nouveau filtre à air dans la Audi A1

Vous devez opter pour un filtre d’habitacle de qualité qui est compatible au modèle de votre auto. Ceci est également l’occasion de modifier le type de filtre d’air si vous préférez opter pour un type plus efficace. En effet, il y a trois types de filtres d’habitacle :

  • Le filtre à pollen bloque le pollen et d’autres agents allergènes.
  • La catégorie de filtre à charbon actif est particulièrement efficace face à l’air ambiant pollué.
  • La catégorie de filtre au polyphénol est le plus efficace pour purifier complètement l’atmosphère.

Sortez le nouveau filtre d’air de sa boite et mettez-le convenablement comme noté dans le livret. Il doit s’encastrer dans son logement. Maintenant, vous avez besoin de fermer le panneau et remettre les vis.

Étape 5 : Réassemblage

Certains versions de Audi A1 nécessitent le désassemblage du compartiment à gants ou du capot moteur. Donc, vous êtes obligé de tout replacer en position suite au modification de filtre. Assurez-vous que toutes vis soient correctement fixées.

Si vous n’avez pas assez de temps pour effectuer ce travail, vous avez l’option de la confier à un réparateur. Vous avez le choix de solliciter un devis qui englobera le tarif du filtre d’air, ou bien uniquement celui de la prestation dans un des garages les plus proches de votre domicile.