Il ne s’avère pas nécessaire de se transformer en mécanicien expérimenté pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Fiat 500 L. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation par vous-même sans difficulté. Ce document vous dirige à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Fiat 500 L : par où commencer ?

Si votre embrayage provoque des ennuis, si passer les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors il est temps d’opérer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

D’abord, enlevez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il est nécessaire d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu d’effort, sans la détériorer, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont facilement repérables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Disposez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et située plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Après, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Fiat 500 L : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, se détecte facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de l’installer, nettoyez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de repositionner la biellette, en exerçant une pression légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, refaites la même méthode. Attention, assurez-vous de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à installer la dernière biellette, en adhérant à la même méthode.

Après avoir changé la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre véhicule pour vérifier tout fonctionne correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bonne marche avant de reprendre la route.

Quand vous progressez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun blocage du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour alterner les vitesses, c’est normal avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage cesseront de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

Après le changement des biellettes, que faire ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Fiat 500 L et le véhicule redémarré, assurez-vous que tout fonctionne correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est suggéré de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage cesseront de résister. Cette suggestion vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la passez.