L’arrêt d’une voiture doit être optimal, peu importe le type d’auto. Pour cela, il est essentiel de remplacer périodiquement les plaquettes pour le freinage afin de prévenir un mauvais scénario au moment le moins propice.

L’interrogation qui se présente est la suivante : est-il possible de changer soi-même les plaquettes pour le freinage de sa Fiat 500 L ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les phases indispensables à respecter ? C’est ce que nous allons décrire dans ce contenu.

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plaquettes de frein

Pourquoi changer et quel est la fonction des plaquettes de freins de la Fiat 500 L ?

Au moment où vous conduisez une Fiat 500 L et que vous souhaitez ralentir, vous enfoncez la pédale pour le freinage, ce qui met le liquide de frein sous pression grâce au maître-cylindre de freinage. Le liquide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques. La friction entre les plaquettes et les disques diminue la circulation des roues de la Fiat 500 L.

Néanmoins, les plaquettes ont tendance à s’abîmer vite et rouler avec des plaquettes usagées baisse grandement la capacité du freinage. Cela peut mener à une perte de contrôle de la voiture ou à un allongement de la longueur de freinage. Il est donc important de vérifier régulièrement la qualité des plaquettes de frein et de les remplacer si besoin.

Quand est-il nécessaire de renouveler les plaquettes de freins sur la Fiat 500 L ?

Vous devez remplacer les plaquettes de freinage de votre Fiat 500 L dès que vous avez roulé 30000 km depuis leur dernier renouvellement, ou alors si :

  • la garniture des plaquettes atteint 2 mm de largeur ;
  • le niveau de fluide de frein est au plus bas ou si le témoin lumineux s’affiche sur le tableau de contrôle ;
  • des bruits inhabituels tels que des freins qui surchauffent ou autres sons sont audibles.

Vous pouvez renouveler les plaquettes de freinage de votre Fiat 500 L au même moment avec les disques.

Comment agir avec méthode pour changer les plaquettes de freins de la Fiat 500 L ?

Le renouvellement des plaquettes de freins est souvent nécessaire en cas de dysfonctionnement ou d’usure. Si vous souhaitez les remplacer vous-même pour la 1ère fois, vous aurez besoin d’outils tels que :

  • une clé à pipe et des tenailles ;
  • une clé coudée Allen de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé en croix et des cales de roue.

Voici les étapes :

  • retirez la roue à l’arrière de la Fiat 500 L et éloignez les plaquettes abîmées ;
  • enlevez l’étrier de freinage et ôtez l’attache de maintien de ce dernier ;
  • ôtez l’étrier de frein et placez les nouvelles plaquettes ;
  • réinstallez et fixez l’étrier ;
  • remontez l’agrafe et remontez la roue.

Démontez la roue de l’arrière de la Fiat 500 L et poussez les plaquettes vieillies

Orientez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Puis, levez la roue grâce au cric et posez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et ôtez entièrement la roue. Utilisez un tournevis pour repousser les plaquettes de freinage vieillies. Prenez soin des pièces et procédez doucement.

Desserrez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de maintien de ce dernier

Dévissez les deux vis d’attache de l’étrier de frein à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y parvenir, ôtez le cache plastique. Ensuite, enlevez l’agrafe de fixation de l’étrier avec une pincette en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.

Ôtez l’étrier de frein et installez les nouvelles plaquettes

Retirez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Mettez en place les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.

Repositionnez et serrez l’étrier

Réinstallez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans appuyer trop fort et revissez les deux vis Allen de fixation de l’étrier. Réinstallez les couvercles plastiques qui sécurisent les vis de l’étrier.

Remontez l’agrafe et replacez la roue

Replacez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Réinstallez la roue et serrez les boulons. Effectuez à nouveau les étapes précédentes pour l’autre roue.

Une fois le remplacement de plaquettes terminé, activez la pédale de frein pour replacer le piston de l’étrier et pour préparer le circuit de freinage.