Au cas où vous êtes le fier propriétaire d’une famille croissante et que vous possédez un attrait en direction de l’aventure, la Fiat 500 L est certainement la voiture qui vous plaira au mieux. Un des modèles les plus très luxueux de la marque, elle est convenable pendant les vacances en famille, soit à la plage ou à la montagne. Toutefois, une des pannes récurrentes de ce modèle est son dysfonctionnement du témoin de service qui ne veut pas s’éteindre. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut comprendre sur le défaut de l’indicateur de la Fiat 500 L.

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voyants de voiture

Qu’est-ce que le rôle principal de l’indicateur de service dans une Fiat 500 L ?

Si un jour, en allumant la Fiat 500 L, vous constatez que l’ensemble des voyants du tableau de bord s’illuminent et s’éteignent au bout de 3 secondes, sauf le témoin de service, aussi connu sous l’appellation SERV, ne vous inquiétez surtout pas.

Afin de comprendre pourquoi le voyant reste allumé, il est important de connaitre son fonctionnement dans la Fiat 500 L. En temps réel, sa fonction est de vous alerter lorsqu’il identifie un dysfonctionnement dans le véhicule. C’est pourquoi il pourrait être bien de l’emmener vers un spécialiste, parce qu’il existe deux types de situations :

  • Lorsque d’autres voyants continuent à être allumés avec le voyant de service ;
  • Quand seul le voyant de service demeure allumé.

En ce qui concerne le premier cas, nous vous recommandons de ne pas lire la suite de cet article, parce que dans cette situation, il est conseillé d’amener sans tarder votre véhicule vers un garage. C’est un symptôme d’une panne importante qui est directement liée à :

  • Les roues ;
  • Le système de contrôle de trajectoire ;
  • Un airbag, et plus encore.

Que faire si le témoin de service de la Fiat 500 L continue de rester allumé avec plusieurs voyants ?

Dans ce cas, il semble clair que les détecteurs qui sont sur les roues peuvent être totalement endommagés, ou bloqués.

Alors que si le témoin de service s’illumine au même moment que celui de l’airbag, cela peut signifier un simple problème de liaison. Comme les airbags sont pourvus d’un système électrique, si l’un des fils se brise, ce sont les témoins qui resteront allumés au même moment.

Il en va de même si la source d’énergie de votre véhicule n’opère plus convenablement, ou si le flux électrique ne passe plus. En conséquence, les appareils ne seraient pas nourris adéquatement, ce qui fait en sorte que le témoin vous informe de la panne existante.

Finalement, si votre voyant de service de la Fiat 500 L est allumé en même temps avec l’indicateur ESP ou celui de l’antipatinage, c’est plus un cas semblable à celui de l’ABS.

L’ESP est un voyant qui alerte des glissements. Ce sont en réalité des dispositifs d’aide pour la conduite, qui vous aident à demeurer dans votre trajectoire en cas de dérapage, vous prévenant ainsi l’accident. Il serait conseillé de contacter directement un expert et d’éviter de chercher à corriger le défaut vous-même.

Que faire si le témoin de service de la Fiat 500 L ne s’arrête pas ?

Si, après trois secondes, vous constatez que votre témoin ne s’arrête pas et que tous les autres voyants ne s’allument plus, il s’agit possiblement d’un souci de communication. Il peut s’agir d’un mauvais branchement ou d’un faux contact dans le système électrique du dispositif de sécurité enfant ou de l’airbag, par exemple. Naturellement, cela peut signaler une défaillance plus inquiétante, comme une défaillance des mécanismes de direction ou du contact du véhicule.

Dans le cas où vous remarqueriez uniquement le signe SERV demeurant allumé seul, sachez qu’il s’agit d’une panne du relais après démarrage, ou dans le dispositif de gestion des lave-vitres ou de l’allumage des feux de la voiture. En effet, il est apte à vous avertir un niveau d’huile trop haut ou trop bas, voire insuffisant. Même la surveillance de la pression des pneus peut signaler un problème qui se traduira par un voyant de service éclairé.

¨Pour finir, il est recommandé de faire appel à un professionnel si vous ne parvenez pas à découvrir le dysfonctionnement dans la Fiat 500 L. Celui-ci peut détecter un dysfonctionnement dans le système de votre véhicule, et le négliger pourrait coûter cher lors de la révision.