Vous avez observé la défaillance du régulateur de vitesse sur votre Fiat 500 L ? Étant donné qu’il est nécessaire pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que cela vous dérange en constatant le dysfonctionnement de votre régulateur.
Dans le but de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Fiat 500 L en panne ainsi que les diverses solutions à prévoir.
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Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Fiat 500 L
Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Agacé, quand son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !
Après cela, plusieurs améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui prend ensuite plusieurs appellations comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.
Le principal but de cette innovation d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse stable sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Avec une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et ne présente aucun danger pour les autres usagers de la voie.
Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un senseur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, incluse au régime du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quelles sont les causes de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Fiat 500 L ?
Maintenant que vous en savez davantage concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de celui-ci afin de les éviter.
Avant tout, le processeur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il requiert des pièces suivants :
- un détecteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un commutateur.
Au moment où vous constatez un souci sur votre dispositif de régulation de vitesse Fiat 500 L, la première chose à vérifier est le commodo. Contrôlez qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant un contact adéquat.
Autre souci courant, l’interrupteur des feux stop. S’il ne marche pas, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de désactiver les freins, ce qui justifie son rôle crucial.
Finalement, il est important de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau des fils.
Comment réparer un régulateur de vitesse de Fiat 500 L ?
Afin de réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent de consulter un professionnel, notamment si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier l’origine du souci, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, pour vous faire une idée.
Toutefois, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les remettre en état et de les remettre en place. Le tuyau pourrait également être changé si une fuite est présente. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les données sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le troquer par un nouveau composant.
Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aura pas assez de puissance pour mettre en marche votre régulateur de vitesse. Vous devrez à ce moment-là consulter votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.
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