Tout comme chaque véhicule, votre Renault Kangoo a une nécessité d’un entretien approfondi pour à résister au fil du cours du temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de ce soin pour de garantir une sécurité idéale. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est crucial pour vous permettre de rouler avec une bonne de clarté et de sûreté. Cependant, la plupart des conducteurs ont tendance à minimiser la valeur de ces appareils, et négligent de leur faire passer un contrôle par des experts, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Kangoo

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils cruciaux à une sûreté d’une Renault Kangoo?

L’essuie-vitre est constitué de trois composants :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (habituellement appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace assume une mission particulièrement cruciale de conserver la vitre avant et la vitre arrière nettes, permettant à conduire en ayant une excellente maitrise visuelle même en des conditions compliquées : les phénomènes météo telles que la grêle.

Omettre de changer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Renault Kangoo devraient-ils être remplacés ?

La solution à cette phrase n’est pas simple. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Renault Kangoo, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle varie considérablement en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon connaître si jamais vos essuie-glaces de votre Renault Kangoo doivent être remplacés ?

Entamons par mentionner que les essuie-glaces détériorés ne glissent généralement plus du tout correctement sur la vitre, ils « bondissent », toutefois, en amont d’en arriver à ce stade, il est envisageable de découvrir que quelque chose ne va pas simplement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites sales signifient qu’le caoutchouc des brosses s’est altéré en plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées étroites pourraient signaler que vos pinceaux se trouvent être juste souillés et donc ont besoin d’être propres avec un morceau de tissu, pourtant ils peuvent également être la marque de lames émoussées.

Il existe diverses méthodes pour arriver à allonger la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. Premièrement, passez régulièrement les bords en caoutchouc avec un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé de détergent dégraissant, essuyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, servez-vous des liquides de nettoyage spéciaux aux vitres : le liquide pour le lavage spécialement conçu à destination du lavage automatique des vitres favorise un glissement de vos essuie-glaces en diminuant les frottement qui s’établit naturellement sur le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : avant à les utiliser, débarrassez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un liquide contre le givre.

Est-il possible de modifier les essuie-glaces de la Renault Kangoo soi-même ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Renault Kangoo n’est pas une opération très compliquée, mais il ne faut pas négliger que tous des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et toute automobile comporte variés modèles indiqués dans livret d’entretien. Notre avis consiste de vous confier à votre garagiste compétent, apte de sélectionner le modèle le plus convenable à votre véhicule, ce qui vous autorise de rouler avec sûreté.

Pour remplacer des essuie-glaces de Renault Kangoo, vous allez devoir respecter certaines étapes bien exactes : retirez le capot en le débloquant grâce à la poignée de déverrouillage située sous volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Elles sont situées en général sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, ôtez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Installez désormais vos essuie-glaces neufs en les insérant dans les supports et en les fixant en place avec boutons pour le blocage. Vérifiez que vos essuie-glaces s’allument bien en mettant en marche l’interrupteur d’essuie-glace. Finalement, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

N’oubliez pas qu’il est mieux de les changer par paire afin de empêcher des disparités au niveau de les performances d’essuyage.