Il ne s’avère pas indispensable de se transformer en mécanicien aguerri pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Volvo S60. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation par vous-même sans difficulté. Cet article vous dirige à travers le processus.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volvo S60

câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Volvo S60 : par où débuter ?

Si votre embrayage provoque des ennuis, si changer les vitesses se transforme en une véritable épreuve, alors il est temps d’opérer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

D’abord, ôtez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il suffit d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu d’effort, sans la détériorer, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont simplement identifiables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Manipulez la clé progressivement pour enlever la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et située plus haut que les autres, la procédure reste la même. Employez cette fois la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et pivotez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Après, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Volvo S60 : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, se détecte facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de l’installer, nettoyez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de repositionner la biellette, en forçant légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, refaites la même méthode. Attention, veillez de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à installer la dernière biellette, en respectant la même démarche.

Après avoir changé la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre automobile pour vérifier tout opère correctement. Passez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de reprendre la route.

Quand vous progressez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun blocage du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour alterner les vitesses, c’est habituel avec de l’équipement neuf. Le levier se débloquera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et généraient le blocage arrêteront de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

A la suite du remplacement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Volvo S60 et le véhicule relancé, veillez que tout travaille correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est recommandé de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et causaient le blocage arrêteront de opposer de la résistance. Cette suggestion vaut également pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous l’enclenchez.