L’arrêt d’une voiture doit être idéal, quel que soit le type de voiture. Pour cela, il est essentiel de rénover fréquemment les plaquettes pour le freinage afin d’éviter le pire au moment le moins propice.

La question qui se présente est la celle-ci : est-il possible de remplacer seul les plaquettes pour le freinage de sa Volvo S60 ? Si oui, comment faire et quelles sont les étapes essentielles à suivre ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans cet article.

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plaquettes de frein

Pourquoi remplacer et quel est la fonction des plaquettes de freins sur la Volvo S60 ?

Au moment où vous conduisez votre Volvo S60 et que vous souhaitez freiner, vous appuyez sur la pédale pour le freinage, ce qui amène le liquide de frein sous pression grâce au maître-cylindre de frein. Le fluide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. Les frottements entre plaquettes et disques freine la circulation des roues de la Volvo S60.

Toutefois, les plaquettes ont une propension à s’user rapidement et conduire avec des plaquettes abîmées réduit grandement l’efficacité du freinage. Cela peut entraîner à une diminution de la maîtrise de la Volvo S60 ou à un allongement de la distance de freinage. Il est donc important d’examiner fréquemment la condition des plaquettes liées au freinage et de les changer si cela est requis.

Quand faut-il changer les plaquettes de freins sur la Volvo S60 ?

Vous devez renouveler les plaquettes de freins de votre Volvo S60 dès que vous avez roulé 30 000 km depuis leur dernier renouvellement, ou si :

  • la garniture des plaquettes atteint 2 mm d’épaisseur ;
  • le niveau de liquide de frein est au plus bas ou si le signal lumineux clignote sur le tableau de bord ;
  • des bruits anormaux tels que des freins qui chauffent ou autres bruits sont perceptibles.

Vous pouvez changer les plaquettes de freins de votre Volvo S60 au même moment avec les disques.

Comment opérer étape par étape pour renouveler les plaquettes de freinage de la Volvo S60 ?

Le renouvellement des plaquettes de freinage est souvent indispensable en cas de problème ou d’usure. Si vous désirez les changer vous-même pour la 1ère fois, vous allez devoir vous équiper d’outils tels que :

  • une clé à pipe et des pinces ;
  • une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé en croix et des supports pour la roue.

Voici les étapes :

  • retirez la roue de derrière de la Volvo S60 et poussez les plaquettes détériorées ;
  • dévissez l’étrier de freinage et ôtez la fixation de support de ce dispositif ;
  • enlevez l’étrier de freinage et placez les nouvelles plaquettes ;
  • replacez et fixez le dispositif ;
  • remontez la fixation et réinstallez la roue.

Démontez la roue à l’arrière de la Volvo S60 et repoussez les plaquettes vieillies

Orientez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Ensuite, levez la roue grâce au cric et placez-la sur la chandelle de sécurité. Retirez les quatre vis et enlevez entièrement la roue. Utilisez un tournevis pour pousser les plaquettes de freinage usagées. Prenez soin des pièces et agissez doucement.

Retirez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de maintien de ce dernier

Desserrez les deux vis d’attache de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y parvenir, retirez le cache plastique. Ensuite, enlevez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une tenaille en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.

Ôtez l’étrier de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes

Enlevez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Placez les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.

Réinstallez et serrez l’étrier

Repositionnez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans appuyer trop fort et resserrez les deux vis Allen d’attache de l’étrier. Réinstallez les protections plastiques qui couvrent les vis de l’étrier.

Remontez l’agrafe et replacez la roue

Replacez l’agrafe de support de l’étrier en place. Réinstallez la roue et resserrez les boulons. Répétez les étapes précédentes pour l’autre roue.

Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, activez la pédale de frein pour repositionner le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit de freinage.