La plupart des automobilistes néglige encore l’importance du filtre à air d’habitacle dans l’automobile. Or, c’est un élément important qui garantit la propreté de l’air et la circulation de l’air dans la Volvo S60. Il nettoie les éléments dangereux, la poussière et les particules allergisants. Au fil du temps, le filtre peut s’obstruer et s’abîmer. Un renouvellement tous les 15 000 km est recommandé, mais cela dépend des conditions de conduite. Dans ce billet, apprenez la procédure pour accomplir l’intervention sans être obligé de payer un professionnel pour le faire sans vous.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volvo S60

filtre habitable

Quand mettre un nouveau filtre d’habitacle dans la Volvo S60 ?

Le manuel spécialisée du véhicule n’indique rien en ce qui concerne l’intervalle de remplacement d’un filtre d’habitacle. Par contre, un conseil fréquent veut que vous le modifiiez tous les 15 000 à 30 000 Km. Ceci peut varier en fonction de la pureté de l’air dans l’environnement dans lequel vous conduisez.

Par ailleurs, il existe des indices qui ne trompent pas. Il faut changer le filtre à air lorsqu’il est obstrué. Ceci se manifeste par une condition de l’air mauvaise. Ainsi, le filtre d’air n’exécute pas ces rôles et vous serez victime d’allergies et de symptômes respiratoires. Vous pouvez aussi observer une diminution de flux de l’air lorsque vous mettez la climatisation en marche. Dans le temps, le filtre à air peut s’encrasser et conserver des débris et des champignons. Vous percevrez une senteur désagréable dans votre Volvo S60. Ceci est le signe qu’il est nécessaire de changer son filtre d’habitacle.

Dans le but de vous confirmer que ce filtre est bien à l’origine de tous de ces effets, vous êtes en mesure de le vérifier en le regardant. Sa localisation change d’après le modèle de la Volvo S60. Il est susceptible de se trouver sous le panneau de contrôle, au-dessous du capot, sur le côté conducteur, sur le côté passager, au-dessous de la boîte à gants, et ainsi de suite. Habituellement, c’est noté dans la documentation technique de l’automobile. Ôtez le filtre d’air et inspectez sa situation. S’il est couvert de saletés et de moisissures, il est grand temps de le renouveler.

Comment remplacer le filtre à air de la Volvo S60 ?

Vous pouvez renouveler le filtre de cabine dans votre propre espace de travail en suivant ces étapes précises.

Étape 1 : Préparation

Afin de vous simplifier la tâche, vous devriez posséder les équipements convenables, à savoir un tournevis, des gants de protection, et un produit antibactérien. Vous allez peut-être aussi avoir la nécessité d’une lampe de poche si le filtre à air se localise dans un endroit peu éclairé. Planifiez aussi d’avoir une protection faciale pour éviter les éléments allergènes.

Phase 2 : Identifier le filtre d’habitacle dans la Volvo S60

La position du filtre d’habitacle varie selon la version de votre véhicule. Il se localise dans le livret de votre voiture.

Étape 3 : Retirer le filtre vieilli de la Volvo S60

Les étapes de désassemblage du filtre à air sont habituellement mentionnées dans la revue technique de votre Volvo S60. Débutez par retirer les vis et la plaque. Une fois que vous disposez de l’accès au filtre, dégagez le avec précaution. Puis, insérez le dans un sac en plastique puis vous pourrez le mettre à la poubelle.

Partie 4 : Mettre en place le filtre neuf dans la Volvo S60

Vous avez besoin de choisir un filtre d’habitacle de haute qualité qui est compatible au modèle de votre véhicule. Cela est également le moment d’ajuster le genre de filtre si vous désirez choisir pour un type plus puissant. Effectivement, il existe trois catégories de filtres d’air d’habitacle :

  • Le type de filtre à pollen protège du pollen aérien et d’autres types d’allergènes.
  • Le type de filtre à charbon actif est spécifiquement performant avec l’air ambiant contaminé.
  • Le type de filtre au polyphénol est le plus adéquat pour nettoyer totalement l’atmosphère.

Retirez le filtre neuf de son boîtier et installez-le adéquatement tel que noté dans le livret. Il devrait s’insérer dans son emplacement. À présent, vous devriez fermer sa plaque et replacer les vis.

Étape 5 : Remontage

Des modèles de Volvo S60 demandent le démontage du boîtier à gants ou du capot du moteur. Ainsi, vous êtes obligé de tout remettre en place suite au remplacement de filtre de cabine. Vérifiez que toutes vis soient attachées correctement.

Au cas où vous manquez de temps pour accomplir cette réparation, vous pouvez aussi la déléguer à un mécanicien. Vous avez le choix de demander une estimation qui inclura le coût du filtre d’air, ou alternativement seulement le coût de la prestation auprès d’un des ateliers proches de votre lieu d’habitation.